LA RÉ­VO­LU­TION CULTU­RELLE PÈSE 145 GRAMMES

L'officiel Hommes - - SOMMAIRE - au­teure Au­drey Le­vy

En dix ans, il a bou­le­ver­sé les ha­bi­tudes. Di­ver­tis­se­ment, bu­si­ness, rap­ports hu­mains : l’ iphone, lan­cé le 29 juin 2007, est en­tré à ja­mais dans nos vies. De grands té­moins ra­content leur rap­port à cet ob­jet de ca­rac­tère.

Avec son oeuvre jack­son­pol­lock.org, le peintre grec A trans­for­mé nos gestes sur écrans… grâce à une Ap­pli.

“En 2001, la ‘ma­chine’ de Jack­son Pol­lock – son fa­meux drip­ping n’est rien d’autre qu’une ma­chine que n’im­porte qui peut uti­li­ser pour faire de l’art – avait be­soin d’une mise à jour. J’ai alors créé le site jack­son­pol­lock.org, une oeuvre concep­tuelle, que j’ai réa­li­sée en uti­li­sant des mor­ceaux de code en ligne. Quelques an­nées plus tard, j’ai dé­cli­né le concept sur iphone et ipad, en met­tant au point l’une des pre­mières ap­pli­ca­tions. L’art, ce n’est pas une ques­tion d’idées, c’est sa­voir re­gar­der ce qui nous en­toure. En 2005, avec d’autres ar­tistes, nous nous sommes ren­dus compte que nos mains se trans­for­maient en écrans et que les smart­phones étaient le prolongement de celles-ci. À par­tir de là, cer­tains ont ten­té des ex­pé­ri­men­ta­tions, don­nant nais­sance au pre­mier mou­ve­ment d’art du xxie siècle, sur­nom­mé Neen, pion­nier dans l’art de l’après jeu-vi­déo et du post-in­ter­net, et qui fut pré­sen­té chez Ga­go­sian, à New York. Lorsque Da­vid Ho­ck­ney peint sur iphone, il n’ajoute rien à la conver­sa­tion : il ap­plique juste des pro­grammes qu’il uti­lise pour peindre. C’est in­suf­fi­sant. Les ar­tistes ra­di­caux n’uti­lisent pas de pro­grammes, ils les dis­loquent et les dé­montent, met­tant en branle l’his­toire de l’art. C’était notre in­ten­tion et notre ma­ni­feste. Pour nous, l’his­toire de l’art est aus­si un pro­gramme. Un pro­gramme de sti­mu­la­tion, prin­ci­pa­le­ment.”

“L’art, ce n’est pas une ques­tion d’idées, c’est sa­voir re­gar­der ce qui nous en­toure.”

Deux oeuvres de Mil­tos Ma­ne­tas, Un­tit­led, 2017, pein­ture sur toile, 30 x 21 cm et, à droite, Al­phas, 2013, pein­ture à l'huile, 50 x 35 cm. Page de gauche, trois iphone X.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.