Ka­léi­do­scope : Ame­ri­can Vin­tage

Sym­bole de l'éner­gie créa­tive qui agite Mar­seille, Ame­ri­can Vin­tage aborde sa deuxième dé­cen­nie avec au­then­ti­ci­té et hé­do­nisme…

L'officiel - - SOMMAIRE - PAR MA­THILDE BER­THIER

La col­lab'

Pour ses dé­buts comme par­te­naire du Fes­ti­val in­ter­na­tio­nal de mode et de pho­to­gra­phie de Hyères, Ame­ri­can Vin­tage fait coup double. En plus d'y avoir inau­gu­ré, fin avril, son prix de la pho­to, la marque a créé un T-shirt à l'ef­fi­gie de la vil­la Noailles, en col­la­bo­ra­tion avec le cal­li­graphe Nicolas Ou­che­nir. Mi­ni­mal et ar­ty, cet “an­ti-vê­te­ment sou­ve­nir” ex­hibe une ré­in­ter­pré­ta­tion gra­phique du chef-d'oeuvre mo­der­niste de Ro­bert Mal­let-ste­vens.

L'ins­ti­ga­teur

En onze pe­tites an­nées, l'au­to­di­dacte Mi­chaël Azou­lay a réa­li­sé son rêve amé­ri­cain. For­mé au com­merce “sur le tas”, no­vice dans le tex­tile, il n'a que 23 ans lors­qu'il prend son des­tin en main et lance sa propre marque de T-shirts. Son mo­dèle? Les États-unis, où l'ac­ti­ve­wear fait des émules. Le succès d'ame­ri­can Vin­tage vient avec le temps, por­té par une équipe sou­dée, éta­blie en Pro­vence. Mar­seillais d'ori­gine, Azou­lay a fait de son franc-par­ler une si­gna­ture.

Le lieu

Signes, à 40 km de Mar­seille. Au coeur de la gar­rigue sur­git un vais­seau de 1 500 m2, tout en bois, verre et acier : bien­ve­nue chez Ame­ri­can Vin­tage. Loin de la ville, le QG de Mi­chaël Azou­lay et de ses troupes a été ima­gi­né par l'ar­chi­tecte mar­seillais Yvann Plusk­wa. Outre des es­paces de tra­vail mo­du­lables, les quatre étages du siège comptent une salle de sport, un sau­na-ham­mam et une can­tine heal­thy. Sur le toit? Un bar­be­cue, his­toire de tis­ser des liens.

Le ca­price

Qui mieux qu'ame­ri­can Vin­tage pour créer une ligne de vê­te­ments d'in­té­rieur ? Mé­lange de lin­ge­rie – bo­dys, cu­lottes, bras­sières – et de pièces plus en­ve­lop­pantes – mailles et pan­ta­lons fluides –, cette col­lec­tion “Ho­me­wear” in­vite au re­pos et à la contem­pla­tion. De style épu­ré, entre l'écru et le car­bone, l'en­semble sé­duit avec ses ma­tières in­tel­li­gentes et poids plume…

Col­lec­tion “Ho­me­wear” dis­po­nible en juillet. fr.ame­ri­can­vin­tage-store.com.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.