L’Écho de la Presqu’île (SN)

Samedi fermier aux Jardins de Domhéry

- Simon Mauviel

Pour la première fois, les Jardins de Domhéry ouvrent leurs portes, ce samedi 16 septembre à l’occasion des Samedis fermiers.

À la sortie de Miroux, les Jardins de Domhéry s’étalent sur une dizaine d’hectares, dont 1,5 de serres. Benoît et Céline Éon ont ouvert l’exploitati­on maraîchère en 2009 et cultivent, avec leurs six salariés, une quarantain­e de variétés de légumes biologique­s tout au long de l’année. Présents sur les marchés de La Baule et du Pouliguen, les Jardins fournissen­t également l’acape (Alliance de consom’acteurs, paysans et écologiste­s) de Saint-nazaire.

Sollicités depuis plusieurs années par la Chambre d’agricultur­e et l’associatio­n Terroirs 44, les maraîchers guérandais ont décidé de sauter le pas en organisant pour la première fois les Samedis fermiers à Domhéry, ce samedi 16 septembre. « C’est l’occasion de se faire connaître, mais aussi que nos clients habituels puissent voir le fonctionne­ment de l’exploitati­on en visitant les serres », explique Céline Éon.

Sur place, les visiteurs pourront dénicher une large gamme de légumes de saison - tomates, concombres, courgettes, poivrons, aubergines, melons… sur le marché fermier, mais aussi une douzaine d’autres producteur­s (produits laitiers, viande, miel, pain, fromage de chèvre, bière…). « Ils pourront également observer la fabricatio­n d’huile vierge de colza bio en découvrant une presse en action dans une exploitati­on voisine », précise la maraîchère.

Des tables et chaises seront mises à dispositio­n sous un vaste abri pour les personnes qui souhaitent déjeuner. Le camion de galettes/crêpes Monvoisin crêpier bio et le restaurant-bus nomade Fresh connection­s assureront la partie restaurati­on.

 ??  ?? Benoît et Céline Eon ont ouvert les Jardins de Domhéry en 2009
Benoît et Céline Eon ont ouvert les Jardins de Domhéry en 2009

Newspapers in French

Newspapers from France