L’Écho de la Presqu’île (SN)

Plongée dans le numérique

-

Jusqu’au 24 septembre, la Digital week déferle sur la Brière, la Presqu’île et Saint-nazaire. Jeux, concert, 3D, balades, expos… tout est en mode numérique.

Impossible de détailler toutes les propositio­ns de cette 2e édition de la Digital week. Un concentré de rendez-vous dont le nombre a doublé par rapport à l’année dernière. 90 propositio­ns au total figurent sur le calendrier. Et si Saint-nazaire reste le centre névralgiqu­e, l’événement s’étend aussi en Presqu’île (Guérande, Le Pouliguen, Pornichet), et en Brière (Montoir-de-bretagne, Trignac, Saint-joachim, Saint-malo-deguersac, Donges).

Autour de la Carene, qui a joué le chef d’orchestre, la Digital week a mobilisé des entreprise­s, des écoles, des start-up, des blogueurs, des municipali­tés, des médiathèqu­es… Tous ont concocté un programme très riche pour aborder sans tabous le numérique. Sous forme ludique, beaucoup, business, technique, industriel­le, sportive, musicale, nautique, la manifestat­ion balaie très large aussi quant au public visé : enfants, ados, étudiants, adultes, parents, seniors.

Des jeux, des concerts…

Il sera possible de tester des jeux vidéos, de créer ses manettes, de s’immerger dans la réalité virtuelle, de se lancer dans un Escape Game à la bibliothèq­ue. Celle d’anne Franck à Saint-nazaire en profitera pour ouvrir sa « salle des clics », un espace dédié au numérique et au jeu vidéo. On pourra aussi se promener à Saint-nazaire via une applicatio­n conçue par les blogueuses Les petites berniques ou découvrir les métiers du numérique.

Le VIP ouvrira la Digital Week ce samedi avec de 22 h à 3 h du matin, plusieurs concerts de musique électro : Maud Geffray, Tambour Battant, Jumo, INK.

Puis, du 20 au 24 septembre, le Vip se métamorpho­sera en un énorme espace de consoles de jeux (parfois vintage), vidéos, où l’on pourra aussi tester Base ! Craft pour reconstrui­re la base sous-marine ou créer un quartier imaginaire (ouvert le 20 de 16 h à 20 h 30, du 21 au 23 de 17 h 30 à 21 h et les 24 de 11 h à 17 h). Le 20 à 21 h, conférence de Guillaume Kosmicki sur « la petite histoire illustrée des musiques électroniq­ues de 1980 à nos jours ».

Sur le volet économique, le jeudi 21, Escal’atlantic accueille des entrepises autour d’exposition­s, d’ateliers, conférence­s.

Et parce que numérique, ce n’est pas toujours fantastiqu­e, des échanges autour du risque internet, de l’e-réputation, du droit à la déconnexio­n sont aussi prévus

Du geek au néophyte

La Digital week est un programme dense, c’est aussi un outil contre la fracture numérique. En s’adressant à un maximum de public, elle touche à la fois le geek, l’expert et le néophyte. « On part de loin mais on doit préparer le territoire, sera exceptionn­ellement fermée du 25 au 29 septembre 2017.

Conférence. « Des opportunit­és pour tous les acteurs de la filière nautique ». Rencontre avec des acteurs de la filière nautique qui expliquero­nt comment la mise en place d’outils numériques les jeunes, les entreprise­s, toute la population », insiste Martin Arnout, adjoint à Saintnazai­re. La commune investit 11 M € dans le numérique à travers les espaces Wifi gratuit, l’équipement des écoles, la création d’un Fablab, d’une école du numérique (pour novembre), la dématérial­isation des démarches administra­tives, de l’accueil de start-up… Et la Digital week.

Lire aussi en page 10 et en locales. a été bénéfique à leur activité : équipement­ier, loueur de bateaux, constructe­ur… Proposée par le bassin nautique Loire Océan et ses partenaire­s. Mardi 19 septembre, de 17 h 30 à 19 h, salle des Floralies, place des Salines à La Baule. Gratuit. Réservatio­ns : 02 40 25 01 23, lerouic@atlanpole.fr

Newspapers in French

Newspapers from France