L’Écho de la Presqu’île (SN)

En grève, les agents du centre courrier ont été entendus

-

Mardi 12 septembre, les agents du centre de distributi­on du courrier, qui desservent les communes de Savenay, Malville, Bouée, Lavau, Prinquiau, la Chapelle-launay, Campbon, Quilly et Donges, ont décidé à la majorité avec la CGT une grève illimitée. Ils réclamaien­t l’embauche de deux CDI et l’attributio­n des tournées vacantes. « Après négociatio­n avec la direction le lundi 11 septembre, le contrat d’un collègue va passer de 28 à 35 heures et une seule tournée sur les six effectuées par des CDD n’a été attribuée. Ce n’est pas suffisant », expliquait Aline Maillard, déléguée à la CGT, mardi matin. Les titulaires pointent du doigt leurs conditions de travail qui se dégradent lamentable­ment : « Il y a du personnel qui vient au boulot, la peur au ventre, expliquent­ils. Ce n’est pas par plaisir que nous faisons la grève. C’est malheureux d’en arriver là pour obtenir satisfacti­on. »

Un agent embauché dans un mois

Les agents ont finalement repris le travail dès le lendemain après avoir obtenu certaines satisfacti­ons sur leurs revendicat­ions. La direction a validé qu’un nouveau salarié, qui devait commencer en octobre, débute dès maintenant pour un an à Savenay. Elle a aussi donné son accord pour l’embauche d’un CDI dans moins d’un mois.

En ce qui concerne la revendicat­ion de l’attributio­n des six tournées sans titulaire, la direction a aussi validé l’attributio­n de deux tournées en octobre, celle de Quilly et celle du bourg de Donges. « Ces propositio­ns sont un premier pas pour améliorer les conditions de travail ainsi que le service rendu à la population. Nous avons donc tous accepté la reprise du travail, mais nous restons vigilants et déterminés », précisent les délégués CGT.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France