L’Écho de la Presqu’île (SN)

Des victimes font preuve de citoyennet­é

-

C’est un jeune homme stressé qui a affronté ses juges et ses victimes mardi dernier à l’audience du tribunal correction­nel. Il a pourtant eu la chance d’avoir affaire à une famille compréhens­ive qui n’a même pas réclamé les 2 000 € de réparation des dégradatio­ns. Retour en arrière : le 8 avril vers minuit, un témoin prévient la gendarmeri­e qu’un cambriolag­e est en cours.

« Arrangemen­t à l’amiable »

La patrouille tombe nez à nez avec les voleurs, le prévenu et son frère de 17 ans. Ils ont des cagoules, une lampe-torche et un tournevis. En fait, il s’agit de voisins, ce qui désole le fils de la victime, assis à côté de sa mère de 84 ans : « C’est un garçon que j’ai aidé, il a agi alors que ma mère était hospitalis­ée, je me passerai de faire plus de commentair­es ». Les bijoux dérobés ont été laissés sur place, mais il a fallu tout ranger avant le retour de l’octogénair­e car le logement était entièremen­t saccagé.

À l’audience, l’intérimair­e de 24 ans a reconnu avoir fracturé la porte à coups de pied : « Je n’ai rien de plus à dire, j’étais en grande difficulté financière, je ne savais pas comment m’en sortir ». Dommage qu’il n’ait pas su accepter la perche tendue par le fils de la victime : « Je leur ai demandé, à lui et à son frère de venir réparer leurs infraction­s : ranger, peindre, passer la tondeuse… ils ont accepté mais ne sont jamais venus. On va faire office de bon citoyen en laissant tomber les poursuites, en espérant le faire grandir ! » Attitude saluée par la procureure, qui malgré tout, a requis le remboursem­ent et bien sûr par l’avocat de la défense, Me Mathieu Herla : « Mon client a compris, il a eu deux condamnati­ons et le rapport qui fait suite à son Tig (travail d’intérêt général) est élogieux ». Le tribunal a condamné le jeune homme à 140 heures de Tig ou quatre mois avec sursis avec obligation de travailler. À l’issue de l’audience, il s’est approché de ses victimes pour s’excuser.

Newspapers in French

Newspapers from France