L’Écho de la Presqu’île (SN)

Un directeur sur le départ

-

Drôle de situation que celle de Francis Saint-hubert. Le directeur de l’hôpital de Saintnazai­re ne l’est en fait plus, ou presque plus. « Seulement par intérim ». Il a en effet déjà été nommé à la tête de l’établissem­ent de la Roche sur Yon et ne vient dans la cité navale qu’une fois par semaine. Il la quittera définitive­ment à la fin du mois.

Drôle de situation, donc, pour celui qui doit prendre des engagement­s pour son successeur, non connu pour l’instant. Mais la situation est bien trop urgente pour que les choses restent en l’état. Et le dialogue avec le personnel est loin d’être apaisé.

« Plus un sou en caisse »

« On est dans une phase de transition : l’hôpital doit se réorganise­r de façon importante ». Mercredi soir, devant les journalist­es, le directeur affiche un discours rodé. Le manque de moyens ? Il le nuance, chiffres à l’appui. « Le budget de l’hôpital a augmenté de 8,6 % entre 2013 et 2016. Le déficit s’élevait de 8 à 10 millions d’euros en 2013 et sera d’un million cette année ». La veille, devant le service cardio, il avait été beaucoup plus clair : « Il n’y a plus un sou dans la caisse. Ma grande crainte est de ne pas pouvoir signer les mandats en fin du mois ».

Plus d’infos

Beaucoup reprochent à la direction de changer les agents de services, de bouger les horaires, ce qui crée un état de stress général, qui a explosé au grand jour mercredi. Pour calmer la colère, Francis Saint-hubert mise sur la communicat­ion avec le personnel. « Un manque d’informatio­ns » qui viendrait dans les deux sens : le directeur souhaite connaître les situations « inacceptab­les » pour éviter qu’elles se reproduise­nt ; les agents doivent mieux connaître la politique « active » de recrutemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from France