L’Écho de la Presqu’île (SN)

Après 35 années, Gérard Maillard prend sa retraite

-

Ce professeur D’EPS puis surveillan­t général a passé 35 ans au collège Saint-joseph où il a croisé 7 200 élèves.

Il en aura vu passer des élèves durant ses 35 années de présence au collège Saint-joseph. Ses premiers pas, il les a faits en 1976 en tant que professeur D’EPS au collège Saint-martin de Pontchâtea­u avant de faire son service militaire. De retour en 1978, il intégrera le lycée agricole de Derval, toujours comme professeur D’EPS jusqu’en 1980. Puis c’est le grand retour à l’éducation Nationale voyageant dans toute la Loire-atlantique : Guémené-penfao, Châteaubri­ant, Nantes, Saint-philbert-degrand-lieu, Herbignac, autant d’instants furtifs de découverte­s d’établissem­ents.

Nouveau virage dans sa carrière profession­nelle, puisqu’il se lance comme promoteur, puis VRP pour la société Pernod Ricard. « En 1982, après avoir participé pendant un mois comme maçon à la constructi­on de l’ex bâtiment des 6e , je décide mon retour dans l’éducation Nationale avec un poste de 11 h d’enseigneme­nt de L’EPS, complété par des heures de surveillan­ces », raconte Gérard Maillard. Dès 1983, les effectifs du collège ne cessant de grandir, le frère Yves Leroux, le directeur de l’époque, le nomme « surgé » (surveillan­t général). C’est le début d’une grande aventure : « J’ai alors fait le plus beau des métiers du monde. »

Très apprécié de ses collègues, mais aussi des élèves qu’il a côtoyés, élèves qui lui ont fait un spectacle pour fêter son départ, Gérard se rappellera sans cesse des 7 200 têtes blondes qu’il aura connues au collège Saintjosep­h.

Il sera remplacé par Sébastien Teillais qui vient du collège Sainte-anne de Carquefou où il occupait le poste d’adjoint à la vie scolaire.

Newspapers in French

Newspapers from France