L’Écho de la Presqu’île (SN)

« Au Pouliguen, un concert intimiste et enlevé »

-

Après Julie Zenatti en 2016, c’est Natasha St-pier qui est cette année la tête d’affiche du festival À Nau Voix au Pouliguen. Interview.

La chanteuse canadienne de 36 ans, installée en France, sera sur la scène de la salle des fêtes du Pouliguen samedi 23 septembre à 21 h. Elle donnera son tour de chant, « Confidence­s autour d’un piano ».

Natasha St-pier : « C’est un spectacle que j’aime beaucoup et que j’ai reconstrui­t cet été. C’est un mélange de deux univers, un spectacle que j’ai interprété sur scène cet été avec des musiciens suite à la sortie de mon album Mon Acadie et un autre présenté il y a deux ans, plus épuré, où j’étais dans une configurat­ion piano-voix. Le résultat me satisfait, car il représente le meilleur de moi-même.

Au Pouliguen, je serai avec mon pianiste. Ce sera un concert à la fois intimiste et enlevé. J’interpréte­rai une partie de mes grands succès (Mourir demain, Un ange frappe à ma porte, Quand on cherche l’amour, Je n’ai que mon âme… NDLR) mais aussi certaines de mes chansons acadiennes qui sont très rythmées ».

À vos débuts, à 14 ans, au Canada, imaginiez-vous avoir le succès que vous avez connu ensuite ?

« À 14 ans, la chanson était pour moi un loisir que j’ai pratiqué jusqu’à 25 ans. Après une année de réflexion et d’arrêt, je suis revenu à la musique mais sous certaines conditions. Aujourd’hui, la musique est un art mais aussi un marché. C’est le côté artistique qui m’intéresse ».

? « Oui, j’aime bien chanter en duo, c’est un travail d’équipe. Dans les duos, il y a un certain jeu qui s’instaure entre deux protagonis­tes. Cet échange me convient bien. Par exemple, j’ai chanté en 2013 avec Johnny Hallyday le jour de ses 60 ans sur scène, en janvier 2006, lors de mon cinquième album, Longueur d’ondes, avec Pascal Obispo. Florent Pagny, Grégoire, Roch Voisine furent aussi mes coéquipier­s »

? « Luc Plamondon m’a offert le rôle de Fleur de Lys dans la comédie musicale Notre Damede-paris version anglophone. En 2012, j’ai interprété le rôle d’elvira dans la comédie musicale Don Juan au Québec. C’est un domaine musical qui m’attire particuliè­rement et j’avoue que si la France était un pays à l’image de l’angleterre, peut-être que je ferai carrière uniquement dans les comédies musicales. Si une jolie comédie musicale se présente et que je suis la bonne personne, alors, c’est un oui sans problème ».

? « Oui, le 6 octobre, je sors pour les 2/5 ans, L’alphabet des animaux, un album sous forme d’abécédaire. Des mélodies parleront aux enfants avec des chansons adaptées à leur âge, mais avec des orchestrat­ions traditionn­elles. En élevant mon petit garçon, je me suis aperçu que la musique d’adultes l’intéressai­t énormément, mais les chansons sont trop longues pour eux avec des textes qui ne leur correspond­ent pas ».

« J’ai participé aux Enfoirés de 2003 à 2015, au collectif contre le sida… J’ai aussi rejoint l’associatio­n Petit coeur de beurre, dont je suis la marraine. Aujourd’hui, on fait partie d’un pays, la France, où l’on a des droits qu’il faut protéger. Mais on oublie trop souvent nos devoirs. J’ai la chance d’avoir fait une belle carrière. Cela fait partie de mes devoirs d’aider les gens qui ont besoin de personnes comme les artistes, pouvant parler, médiatiser leurs causes, leurs besoins. Tout cela me semble normal de m’associer à ces associatio­ns afin de porter leurs paroles ».

Un album pour les enfants en octobre

Newspapers in French

Newspapers from France