L’Écho de la Presqu’île (SN)

Fermeture d’une classe Journées du à l’école maternelle publique patrimoine ce week-end

- F. P.

École maternelle Julesferry. L’établissem­ent compte cette année 170 élèves, soit « une légère baisse par rapport à 2016 », indique la directrice, Isabelle Trémoureux. Cette diminution (seulement 13 enfants de moins) provoque cependant la fermeture d’une classe. Il y en a désormais six, ce qui représente en moyenne un peu plus de 28 élèves par classe. Le point positif en cette rentrée, c’est la réalisatio­n de deux jeux de cours (l’un dans la cour des petits, l’autre dans celle des moyens-grands) ainsi que des pistes pour vélos.

École élémentair­e Jules-ferry. 286 enfants y sont scolarisés cette année contre 298 l’an dernier. Cette petite baisse d’effectif n’entraîne pas ici de fermeture de classe. Les 12 sont maintenues. À noter l’accueil de dix enfants de L’IME Clémence Royer de Saint-nazaire (sept enfants en 2016-2017). Côté locaux, après le bâtiment central en 2016, c’est le bâtiment ouest qui a été rénové cet été. Cette 2e phase de travaux se monte à 475 000 €. La rénovation de l’école se poursuivra en 2018 avec le remplaceme­nt des sols.

École Notre-dame du Sacré-coeur. Effectifs stables dans l’établissem­ent privé andréanais avec 9 classes et 235 élèves. L’équipe pédagogiqu­e compte une nouvelle enseignant­e en CM1-CM2, en la personne de Joëlle Leroux. Elle succède à Maryvonne Riot, partie à la retraite. « Cette année, nous allons notamment travailler sur le cinéma. Les enseignant­es vont faire une formation Montessori ainsi qu’une autre sur les gestes d’écriture », souligne Séverine Goubeau, directrice de l’école. Aboutissem­ent du projet de l’année dernière sur l’aménagemen­t de la cour, un billodrome est désormais en service. À noter que l’ogec organisera son 3e vide-ta-chambre dimanche 24 septembre.

Pour l’édition 2017 des Journées européenne­s du patrimoine ces 16 et 17 septembre, les Pornichéti­ns et visiteurs sont invités à découvrir ou redécouvri­r le patrimoine de la commune à travers plusieurs événements : une randonnée dans la campagne de Pornichet, une visite guidée de la Pointe du Bé, un parcours autour de l’hippodrome mais aussi une exposition à l’église Notre-dame-des-dunes ou encore la visite de la Maison du patrimoine. À cette occasion, toutes les visites sont gratuites.

Parcours Baludik. Baludik est une applicatio­n gratuite à télécharge­r sur son smart- phone pour découvrir le patrimoine et l’histoire d’une ville de manière autonome et ludique. À l’occasion des Journées du Patrimoine, l’office de tourisme « Pornichet, la Destinatio­n » propose un parcours inédit autour de l’hippodrome et du parc paysager. Point de départ : entrée du parc paysager, côté place du Couchant face à l’intermarch­é. Durée de la balade : environ 45 minutes.

La Pointe du Bé. L’office de tourisme propose samedi et dimanche des visites guidées de ce quartier entièremen­t réaménagé et inauguré en avril dernier. Au cours de cette visite, vous découvrire­z l’histoire de l’étonnant château des Tourelles dressé au milieu des rochers, un peu plus loin, la maison de vacances de Julien Gracq ou encore la petite chapelle Sainte-anne. Départ de l’office de tourisme. Réservatio­n obligatoir­e gratuite auprès de l’office de tourisme (maximum 20 participan­ts par visite). Durée de la visite guidée : environ 1 heure.

Rando en campagne. Samedi, l’espace environnem­ent propose une nouvelle randonnée dans la campagne de Pornichet à travers la coupure verte entre Pornichet et Saint-nazaire. Cette balade sera ponctuée de nombreux arrêts pour enrichir son vocabulair­e et découvrir la significat­ion des noms des lieux traversés et leur histoire : du Pouligou à Cavaro, d’îles en courtils, de Villes en Noés… Départ à 15 h parking de l’école du Pouligou. Inscriptio­n gratuite obligatoir­e à l’office de tourisme (nombre de participan­ts limité). Durée 1 h 30 environ. Prévoir des chaussures de marche.

Exposition « Les 140 ans de l’église Notre-damedes-dunes ». Découvrez son histoire, du début de sa constructi­on à nos jours. De simple chapelle, ce bâtiment s’est agrandi au fil du temps pour devenir une église paroissial­e. Dimanche, exposition ouverte de 14 h à 18 h et visites commentées à 14 h 30 et 16 h 30. Entrée libre, accessible à tous.

La Maison du patrimoine. L’associatio­n Arts, loisirs et patrimoine, constituée de passionnés de l’histoire de Pornichet, accueille les visiteurs durant les deux jours afin de leur faire découvrir des vieux outils et matériels agricoles, des cartes postales anciennes, de vieux objets… Autant de trésors qui permettron­t de revivre le Pornichet d’autrefois. Maison du patrimoine, chemin de l’algate, samedi et dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Entrée libre.

Newspapers in French

Newspapers from France