L’Écho de la Presqu’île (SN)

Le moulin de Codan s’ouvre ce week-end à la visite

-

Ces samedi 16 et dimanche 17 septembre à 15 h, dans le cadre des Journées européenne­s du patrimoine, l’associatio­n Les Greniers de la mémoire organise la visite, rare, du moulin de Codan. Cet édifice, invisible depuis la voie publique, est situé au n° 7 de la rue de Codan dans un cadre résidentie­l, à l’ouest de la commune, sur une parcelle de 2 162 m2. Jusqu’au début du XXE siècle, l’environnem­ent du moulin est de type dunaire.

Le moulin de Codan est l’un des trois moulins à vent répertorié­s sur la commune. Des vestiges des deux autres moulins se trouvent rue du Moulin dans des propriétés privées.

En ce qui concerne le moulin de Codan, on ignore la date exacte de sa constructi­on. Toutefois, entre 1495 et 1539, on trouve plusieurs fois mention d’un moulin près de Penchâteau. L’inscriptio­n gravée sur le linteau en granit de la porte indique qu’il a été refait en 1733. Le moulin est aujourd’hui propriété de la commune du Pouliguen. À noter que sa coiffe et ses ailes ont disparu depuis de nombreuses années. Rendezvous sur place. Gratuit

Newspapers in French

Newspapers from France