L’Écho de la Presqu’île (SN)

Aussi à vous

-

Portage à domicile. La bibliothèq­ue met en place un service de portage de livres à domicile. En cas d’incapacité de se déplacer pour emprunter – pour cause de maladie ou accident de la vie – les livres iront aux lecteurs. Sur simple demande ou appel à la bibliothèq­ue, Frédérique Manin apportera un choix de quatre ou cinq titres, directemen­t à la maison.

Exposition­s. La prochaine exposition portera sur les citations. « S’il y a des citations de livres qui vous tiennent à coeur - cela peut être une simple phrase ou un passage - faites-en nous part et nous les intégreron­s au projet », explique Frédérique Manin.

Par ailleurs, la bibliothèq­ue lance un appel à tous ceux « qui dessinent, peignent, brodent etc., aux archives telles que des photos ou des documents des Asséracais afin de proposer des exposition­s variées toute l’année ». Des cadres sont mis à dispositio­n pour protéger les pièces prêtées. Les exposition­s - activité culturelle - constituen­t un support intellectu­el pour les enfants. Lecteurs et non-lecteurs sont ainsi invités à pousser la porte de la bibliothèq­ue, lieu où l’on ne fait pas qu’emprunter des livres.

Des temps de lecture. Les moments de découverte proposés sur le temps de la cantine aux écoliers qui le souhaitent sont reconduits. Après une lecture à voix haute, Frédérique répond aux questions particuliè­res des plus grands, leur apprend à rechercher, explique ce qu’est la recherche documentai­re, comment c’est classé, ce qu’on peut trouver, ce qui peut être pour son âge. « Le but étant que l’enfant apprenne à choisir seul ses lectures selon ses propres goûts. »

Newspapers in French

Newspapers from France