L’Écho de la Presqu’île (SN)

La Roche-bernard croquée par des artistes polonais

-

Tous les deux ans à trois ans, l’opération l’art dans les cités donne l’opportunit­é à des artistes étrangers de porter - et d’apporter - un regard neuf sur les Petites Cités de caractère qui les accueillen­t en résidence. Pour cette septième édition, des artistes et graphistes polonais seront à La Roche-bernard, du 16 au 23 septembre. Seront présents : Barbara Leszczynka, Berenika Kolomycka, auteure de bande dessinée, Dominik Robak, artiste designer, Katarzyna Przybylo, étudiante en architectu­re, Natalia Jablonska, artiste graphiste, Tomasz Obara, étudiant en architectu­re, Urszula Palusinska, graphiste, auteur de livre pour enfants, Zofia Klajs, artiste graphiste. Répartis deux par deux, ils séjournent dans plusieurs communes - ce qui leur permet de « croquer » chacun, 6 à 7 petites cités de caractère au total.

Chaque Petite cité de caractère est source d’inspiratio­n et l’artiste doit présenter à l’associatio­n un minimum d’oeuvres créées pendant son séjour en Bretagne, reflétant la vie dans cette cité, son architectu­re, ses paysages ou ses marchés, ses fêtes et ses festivals. Les artistes polonais devront s’exprimer par un art qui les distingue, l’affiche. Ce moyen d’expression a vu naître, entre 1945 et 1989, des dizaines de milliers d’affiches dans les rues de la nouvelle capitale polonaise, Varsovie, l’âge d’or se situant dans les années 1950 et 1960.

Certaines des oeuvres proposées par les artistes seront visibles en Bretagne, à partir du printemps 2018 et à l’automne 2019, à travers une exposition itinérante, ainsi que, pour la première fois, une série d’affiches reprenant chaque Petite cité de caractère, comme une destinatio­n touristiqu­e à part entière.

Les oeuvres pourraient partir ensuite vers la Maison de la Bretagne à Paris et dans le pays d’origine des artistes. Certaines sont destinées à être exposées de façons permanente­s dans les mairies des petites cités de caractère.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France