L’Écho de la Presqu’île (SN)

Cette fois, Saint-nazaire est candidat

- Simon Mauviel

Chaque début de saison, le discours ne varie pas d’un iota au moment d’évoquer l’objectif sportif du Saint-nazaire handball. « On veut faire au moins aussi bien que l’an dernier », répète l’entraîneur de l’équipe première, Steve Berger. Le « au moins » relèverait presque de l’impertinen­ce, quand on sait que les Nazairiens ont terminé 2e ex-aequo avec Saint-ouen. Oui, les pensionnai­res du gymnase Fogel visent l’accession en Nationale 1 la saison prochaine. Seulement, ça ne se décrète pas d’un claquement de doigt. « Cette première place, on a envie d’aller la chercher, mais on connaît toutes les difficulté­s pour l’atteindre, les paramètres qu’on ne maîtrise pas ». Notamment la gestion des blessures qui peuvent plomber bien des ambitions.

Derby pour démarrer

Fidèle à la poule 2, « une des deux ou trois plus relevées de N2 » selon Steve Berger, Saint-nazaire va découvrir des forces en présence différente­s de la saison passée. « Il y aura quatre réserves (deux de D1 et deux de D2), alors qu’on n’en avait que trois, dont certaines qu’on connaît bien mais qui ont changé de profil », liste l’entraîneur, citant l’exemple de Cesson et « ses jeunes de très grande qualité » ou Chartres. Si Saint-ouen a disparu, les Nazairiens n’ont pas perdu au change en héritant de la réserve du « H » qui espère (re) monter en N1. Il y aura également Gien, habitué à faire le yo-yo entre N1 et N2 et dont l’équipe a été relookée à l’intersaiso­n.

Le week-end dernier, le SNHB a peiné pour se sortir des griffes de Bruz (N3) au premier tour de la Coupe de France (29-27). « Ce n’était pas une sortie mémorable. On a gagné à l’expérience contre une équipe pas facile à manoeuvrer chez elle », plaide Steve Berger. Une première bataille avant la guerre qui semble promise aux « Rouge et Noir » à Bouguenais, samedi soir en ouverture de la N2. Un derby, c’est toujours un peu particulie­r surtout entre deux formations qui se connaissen­t jusqu’au bout des ongles. « Les qualités de Bouguenais, on les connaît. C’est une équipe accrocheus­e, d’ailleurs ça donne toujours des matchs acharnés ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France