L'Écho de l'Armor et de l'Argoat

4 000 arbres tombés en une nuit

-

Lorsque la tempête souffle dans la nuit du 15 au 16 octobre 1987, c’est tout le vallon au pied du château de La Roche-jagu qui se renverse tel un jeu de domino.

Ce qui, en premier lieu, est apparu comme une catastroph­e va faire la force de ce site qui renouera avec ses vestiges médiévaux. « On dit que pendant cette nuit, 4 000 arbres sont tombés », explique Solenne Le Dû, chargée de la gestion écologique et de la médiation Nature au domaine.

Une fois les arbres débardés, les terres mises à nu laissent affleurer l’histoire médiévale du site. « Très vite, la question s’est posée : fallait-il replanter à l’identique ou réfléchir à un projet novateur ? » Il faut dire que l’ouragan a révélé le château. « La forêt d’avant 1987 était vieillissa­nte, le château se faisait envahir. Du domaine, on ne voyait pas le Trieux. »

Garder la mémoire

Avant octobre 1987, un étudiant paysagiste avait réalisé un mémoire de fin d’étude envisagean­t un parc au coeur de la vallée du Trieux. Un espace s’inspirant des jardins médiévaux et des légendes arthurienn­es. C’est Bertrand Paulet, alors devenu architecte paysagiste, qui a été sélectionn­é en 1991 par le conseil général pour lancer le projet.

Les travaux, débutés en 1992, se sont achevés en 1998. Il fallait utiliser la mémoire du lieu pour en faire un écrin qui mettait en valeur le château.

Aujourd’hui, de l’ouragan, il reste comme mémoire de cet événement un frêne planté à gauche du château. « Il aurait dû être frappé de plein fouet par les vents. Mais il a résisté. » Un chêne centenaire aussi était resté debout dans la cour du château. Mais il a été abattu en 2009.

 ??  ?? Désolation après le passage de la tempête. La Roche Jagu, situé dans un méandre du Trieux a comme concentré les vents. (Photo : domaine de La Roche-jagu)
Désolation après le passage de la tempête. La Roche Jagu, situé dans un méandre du Trieux a comme concentré les vents. (Photo : domaine de La Roche-jagu)

Newspapers in French

Newspapers from France