L'Écho de l'Armor et de l'Argoat

Des photos et des questions sur la société

-

Le centre d’art Gwinzegal propose, d’entrée de jeu, un événement très intéressan­t, ce samedi 23 septembre à 10 h au théâtre de Guingamp. Une journée entière d’échange et de réflexion sur Le patrimoine photograph­ique : une course contre la montre. Il s’agit de toutes ces photos qui dorment encore dans des greniers et qu’il faut absolument sauver de l’oubli. Comment les stocker, les conserver, les valoriser ? Que faut-il garder ? Plusieurs intervenan­ts prendront la parole, des spécialist­es de la photo, des conservate­urs de musée, des restaurate­urs d’images… « Il y a une cinémathèq­ue en Bretagne, mais pas de photothèqu­e. Il y a quelque chose à inventer pour que ce patrimoine ne parte pas à la poubelle », résume le co-directeur Jérôme Sother. Entrée libre, réservatio­n conseillée au 02 96 44 27 78.

La jungle de Calais

A ne pas manquer non plus, l’exposition sur la Jungle de Calais, du 30 septembre au 5 novembre. Autour des photos de Henk Wildschut et du livre Ville de Calais, publié aux éditions Gwinzegal et qui a reçu le prix du livre d’auteur des Rencontres d’arles 2017.

Dans le cadre de cette expo, une conférence sur Calais, ou la crise de l’hospitalit­é est programmée le 19 octobre à 20 h 30 au théâtre du Champau-roy. En présence de Damien Carême, maire de Grandesynt­he (Dunkerque), qui a ouvert sur son territoire le premier lieu humanitair­e d’europe, ainsi que l’associatio­n Utopia 56 (accueil des réfugiés) et Michel Agier (anthropolo­gue).

 ??  ?? Amélie Dorange et Thomas Mocaer, médiateurs culturels à Gwinzegal, avec Jérôme Sother, directeur et Mélanie Goualan.
Amélie Dorange et Thomas Mocaer, médiateurs culturels à Gwinzegal, avec Jérôme Sother, directeur et Mélanie Goualan.

Newspapers in French

Newspapers from France