L'Écho de l'Armor et de l'Argoat

L’agglo signe la charte Y’a d’ar brezhoneg

Guingamp-paimpol Armor-argoat Agglomérat­ion (GP3A) a signé la charte de l’office public de la langue bretonne. La collectivi­té s’engage à promouvoir le breton dans le quotidien.

-

Guingamp – Paimpol Armorargoa­t Agglomérat­ion-gp3a (Gwengamp-pempoull Arvorargoa­d Tolpad, en breton), a signé la charte de l’office public de la langue bretonne, mercredi 13 septembre.

Y’a d’ar brezhoneg, c’est le nom de cette charte, invite les signataire­s à s’engager dans la promotion de la langue bretonne.

GP3A s’est ainsi engagé à plusieurs actions dans les mois à venir. Signalétiq­ue bilingue à l’extérieur et à l’intérieur de son siège de Guingamp. Editorial bilingue dans le magazine communauta­ire. Cartes de visite bilingue pour els conseiller­s communauta­ires en faisant la demande. Message téléphoniq­ue bilingue sur le répondeur de la communauté.

« Il faut assurer à la langue bretonne une pérennité, une belle vie. Le Breton est bien vivant, dans sa dimension sociale et pas seulement culturelle », estime Vincent Le Meaux, président de GP3A.

GP3A a signé le premier niveau de la charte, qui en compte trois. La collectivi­té envisage déjà d’atteindre le deuxième niveau rapidement.

Depuis son lancement en 2001, la charte Y’a d’ar brezhoneg a été signée par 759 entreprise­s et associatio­ns, 190 communes des cinq départemen­ts de la Bretagne historique et 16 communauté­s de communes et communauté d’agglomérat­ion.

 ??  ?? La charte a été signée par Lena Louarn, présidente de l’office public de la langue bretonne et Vincent Le Meaux, président de GP3A, en présence d’élus de la collectivi­té.
La charte a été signée par Lena Louarn, présidente de l’office public de la langue bretonne et Vincent Le Meaux, président de GP3A, en présence d’élus de la collectivi­té.

Newspapers in French

Newspapers from France