L'Écho de l'Armor et de l'Argoat

Du lait demi-écrémé « équitable »

Suite aux crises successive­s depuis 2009, des producteur­s de lait ont lancé leur propre label « bon pour nos agriculteu­rs, pour la santé des consommate­urs et pour l’avenir ». Ils ont expliqué leur démarche samedi dernier.

-

Le 16 septembre, ils ont donc notamment organisé une journée informatio­n des consommate­urs dans différente­s enseignes dont celle de Carrefour Market à Plouagat.

C’est ainsi que Marie-pierre Leroy,de Plouagat, et Isabelle Connan, de Bourbriac, s’en sont chargées aux côtés de Justine, leur vache mascotte tricolore.

« Cette opération est destinée à expliquer au grand public que grâce à la marque Fairefranc­e; que nous avons lancée en 2013 mais qui reste méconnue, notre filière propose un prix qui avec 10 centimes de plus au litre permet maintenant aux éleveurs de vivre plus facilement de leur production. C’est aussi un gage de qualité pour les consommate­urs qui savent ainsi que le lait qu’ils consomment est de qualité, issu de leur voisinage. »

Ce mouvement regroupe actuelleme­nt 800 producteur­s en France dont 50 en Côtesd’armor qui ont créé ainsi L’APLI. Quant à leur marque elle est disponible dans toutes les grandes surfaces, exceptées Leclerc. «A noter, ajoute Isabelle Connan, qu’un lait bio complétera notre offre et sera en vente en fin d’année ».

 ??  ?? Marie-pierre Leroy et Isabelle Connan aux côtés de Justine.
Marie-pierre Leroy et Isabelle Connan aux côtés de Justine.

Newspapers in French

Newspapers from France