L'Echo le Regional

Axel Poniatowsk­i n’est plus maire

L’édile adamois a annoncé sa démission mardi matin. Sébastien, son fils, devrait lui succéder, le 30 septembre.

- Romain DAMERON avec J. D.

Trois mois après avoir annoncé qu’il arrêtait sa carrière politique nationale, Axel Poniatowsk­i a pris la décision, « mûrie depuis déjà plusieurs mois » , de démissionn­er également de sa fonction de maire (Lr) de L’IsleAdam. L’élu a expliqué son choix dans un communiqué publié mardi 19 septembre.

« Si je continuera­i de siéger en tant que conseiller municipal, cette décision est émotionnel­lement lourde tant j’ai eu de bonheur à exercer ce mandat, le seul vrai mandat de proximité qui permet encore d’allier volonté, action et résultats en lien direct avec la population » , explique l’intéressé. Mais le printemps dernier a montré la demande de renouvelle­ment. « Cet épisode m’a conforté dans ma décision. Je souhaite que L’Isle-Adam se projette vers l’avenir et que mon successeur prenne le même plaisir et ressente le même honneur que moimême d’être au service des Adamois. »

Maire depuis 1999

Ancien patron des Républicai­ns du Val-d’Oise, l’ex-député, battu en juin, avait succédé à son père Michel Poniatowsk­i, en février 1999, à la mairie de L’Isle-Adam. Élu député en 2002, il a présidé la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale pendant le mandat de Nicolas Sarkozy (2007-2012).

Rappelant son « attachemen­t aux Adamois » , l’édile a remercié les élus, ses adjoints « qui se sont intensémen­t impliqués dans leur fonction avec beaucoup de compétence » et les personnels de la commune « qui sont les premiers acteurs du merveilleu­x cadre de vie à L’Isle-Adam ».

Trois génération­s

Le prochain conseil municipal qui élira son successeur se tiendra samedi 30 septembre, à 10h, à l’hôtel de ville. Officielle­ment, Axel Poniatowsk­i n’a pas désigné son dauphin, mais un nom - ou plutôt un prénom - revient régulièrem­ent dans les conversati­ons, à L’Isle-Adam : Sébastien Poniatowsk­i, fils et troisième adjoint du maire démissionn­aire. Contacté, ce jeune avocat de 37 ans confirme être candidat à la candidatur­e. « Comme beaucoup d’Adamois, j’ai accueilli la nouvelle de sa démission avec émotion et je lui suis reconnaiss­ant pour tout ce qu’il a fait pour notre ville, confie Sébastien Poniatowsk­i. Je pense sérieuseme­nt à présenter ma candidatur­e, mais j’en parlerai d’abord avec mes collègues du conseil municipal. » Sans opposition au sein de l’assemblée municipale, difficile d’imaginer une candidatur­e dissidente face à lui. Le 30 septembre, il y a de fortes chances pour que le prochain maire de L’Isle-Adam porte le même nom que ses deux prédécesse­urs.

 ??  ??
 ??  ?? Axel Poniatowsk­i avait succédé à son père Michel à la mairie de L’Isle-Adam, en février 1999.
Axel Poniatowsk­i avait succédé à son père Michel à la mairie de L’Isle-Adam, en février 1999.

Newspapers in French

Newspapers from France