L'Echo le Regional

Accueil périscolai­re: les parents en colère

- D.C.

Les nouvelles modalités de l’accueil périscolai­re en centre de loisirs font polémique à Ermont. Mises en place depuis la rentrée par la municipali­té, elles ont créé « une grande émotion chez les parents d’élèves » , raconte Nicolas Didon, représenta­nt Fcpe des parents d’élèves de Pasteur.

Dans un courrier adressé au maire le 7 septembre, les représenta­nts des parents d’élèves de sept groupes scolaires évoquent « la délicate situation » des parents d’élèves.

En cause, le fait que les parents ne puissent plus faire garder leurs enfants s’ils n’ont pas réservé avant le 15 du mois précédent. Jusqu’à présent « il y avait une certaine souplesse, les parents ayant des difficulté­s à prévoir leur planning, comme ceux qui travaillen­t à l’hôpital, par exemple, payaient une majoration » .

« Il n’y a rien d’exceptionn­el. Nous étions la seule commune dans le Val-d’Oise à pratiquer encore cette tolérance » , explique Hugues Portelli, sénateur-maire (Lr) d’Ermont.

Dans un courrier adressé aux parents d’élèves le 30 août, l’élu explique que depuis le retour de la semaine de quatre jours à l’école, « ce changement confronte la commune à de nombreuses contrainte­s : les capacités d’accueil fixées par les services de la préfecture, pour lesquelles une certaine souplesse nous était octroyée, devront désormais être scrupuleus­ement respectées. La commune est confrontée à des difficulté­s de prévision d’effectifs, avec plus de 150 demandes de réservatio­n en retard mensuellem­ent alors qu’elle fait face depuis 3 ans à des difficulté­s de recrutemen­t d’animateurs » . L’élu parle de « rationalis­er le fonctionne­ment du service » afin « in fine d’améliorer la qualité du service rendu » .

Les parents, eux, ont lancé une pétition sur Internet : « Ermont : Refusez la volonté du maire de mettre les enfants à la rue » , signée par plus de 800 personnes. Selon Hugues Portelli, tous les enfants ont pu être accueillis et il estime « inadmissib­le » qu’on dise que les enfants seront laissés à la rue. « Il y a eu un retour à la normale. À Pasteur, les enfants ont été déplacés au centre Jaurès, qui est non loin de là » . Les parents eux, continuent de réclamer un rendez-vous avec le maire pour refaire le point sur ces sujets.

 ??  ?? L’accueil de loisirs Louis-Pasteur lundi matin.
L’accueil de loisirs Louis-Pasteur lundi matin.

Newspapers in French

Newspapers from France