L'Echo le Regional

Grand Centre : le renouveau est en marche

La métamorpho­se de l’ex-préfecture avance. Ce projet au long cours, vital pour l’avenir de Cergy-Pontoise, va épouser une phase d’accélérati­on. Tour d’horizon.

- Jérôme CAVARETTA

En terre socialiste aussi, on est en marche. La preuve avec le Grand Centre ! Engagé depuis 2013 dans une profonde mutation censée lui redonner une attractivi­té depuis longtemps asphyxiée par le poids des ans, l’ex-préfecture pose peu à peu les jalons de son renouveau.

L’objectif poursuivi est identifié : insuffler de la vie à un Grand Centre qui en manque cruellemen­t et accélérer les pulsations du coeur battant de l’agglo cergyponta­ine. Le Grand Centre doit se réveiller sous peine de goûter au baiser mortel de la paupérisat­ion.

Tourbillon de la vie

Jeudi 14 septembre, depuis l’auditorium du Conservato­ire, cette Ville nouvelle, devenue ex, a passé en revue l’ensemble des projets qui font ou feront le Grand Centre de demain.

À la baguette, le président Ps de l’agglo, Dominique Lefebvre et le maire Ps de Cergy, JeanPaul Jeandon. Deux hommes pour un diagnostic partagé : le renouvelle­ment du Grand Centre s’impose pour exister dans le Grand Paris. Et continuer

d’exister tout court dans un contexte de concurrenc­e féroce des territoire­s.

« Notre analyse était que ce quartier manquait d’habitants, il y a dans ce projet un enjeu de densificat­ion qui peut poser question mais on veut faire du Grand Centre un quartier de vie pour ceux qui y habitent. Il y a aussi dans ce projet un enjeu très fort de développem­ent économique. Enfin, il y a beaucoup de lieux vides dans ce quartier. On veut créer des lieux de

rencontre et d’attractivi­té » , a rappelé Dominique Lefebvre.

À l’horizon 2030, le quartier sera peuplé par 10 000 habitants contre 5 000 aujourd’hui. 3 000 emplois seront créés à la faveur d’une relance de l’immobilier de bureaux (livraison de 40 à 50 000 m2 annoncée) pour atteindre la barre des 13 000 emplois. 3 000 logements sortiront de terre.

Une politique de densificat­ion massive qui ne privera pas pour autant le quartier de quelques douces respiratio­ns. Les espaces verts grimperont ainsi de 8 à 16 hectares et le parc François-Mitterrand ne sera pas dévoré par des logements étudiants, une rumeur insistante fermement démentie par Jean-Paul Jeandon.

Ouverture sur le parvis de la préfecture du FabLab LaBboite, reconfigur­ation de l’îlot Hirsh incarnée par la livraison de logements et d’une crèche, réhabilita­tion de la tour bleue des jeunes mariés, la mutation du Grand Centre a déjà décollé. Elle va, au fil des mois, s’intensifie­r encore et encore.

Une brigade verte pour plus de propreté

Refonte du pôle gare, ,démolition de la tour 3M et naissance d’un quartier de 11 000 logements, constructi­on de 20 000 m2 d’immeubles de bureau sur le parking du Verger, tour Engie (ex-Gdf) réaménagée en résidence étudiante s’annoncent tandis que le plat de résistance de ce gargantues­que menu s’invite à la table de l’agglo : la reconquête des espaces publics et des principale­s artères commerçant­es (mail des Cerclades, 3 passages couverts, rue des Galeries) d’un quartier vieux de quarante ans, ainsi que l’extension des 3-Fontaines.

Parce que tout ou presque est une question d’image, les abords de la galerie marchande seront requalifié­s pour un montant de 5 millions d’euros. Ce ne sera pas un luxe tant le décor affiche une mine défraîchie. Rue des Galeries, les travaux s’étaleront de février à juin 2018. Mail des Cerclades, de juin 2018 jusqu’à mai 2019.

« On va notamment revoir

les marquises (les auvents vitrés qui protègent les devantures des

commerces : Ndlr) qui donnent un sentiment de tristesse au quartier, ça conférera un aspect de nouveauté et d’attractivi­té » , indique Jean-Paul Jeandon.

Le nettoyage de la dalle préfecture sera réorganisé pour une meilleure efficacité. Et une brigade verte, chargée de sensibilis­er à la propreté mais aussi de verbaliser, mise sur pied début 2018.

Enfin et surtout, l’extension des 3-Fontaines devrait prendre son envol en mars 2018 et dévoiler, au terme de trois ans de travaux, un visage résolument nouveau. 72 commerces seront hébergés dans cet agrandisse­ment de 16 500 m2 dont la facture pèse 250 millions d’euros. La locomotive indispensa­ble au renouveau de ce Grand Centre au souffle court.

 ??  ?? Redonner de la vie à un Grand Centre qui en manque cruellemen­t et accélérer les pulsations du coeur battant de l’agglo cergyponta­ine : c’est le scénario retenu pour l’ex-quartier préfecture. Le Grand Centre doit se réveiller sous peine de goûter au...
Redonner de la vie à un Grand Centre qui en manque cruellemen­t et accélérer les pulsations du coeur battant de l’agglo cergyponta­ine : c’est le scénario retenu pour l’ex-quartier préfecture. Le Grand Centre doit se réveiller sous peine de goûter au...

Newspapers in French

Newspapers from France