L'Echo le Regional

Les médecins en formation dans un camion

- R. Da.

Difficile de passer à côté sans le remarquer. Du 12 au 14 septembre, un imposant camion et sa remorque ont campé sur le parking de la clinique Conti de L’Isle-Adam. Intervenan­t à la demande de la direction de l’établissem­ent, l’Asspro truck - c’est son nom - s’est transformé en salle de réunion de luxe. Pendant trois jours, les médecins et le personnel de la clinique y ont suivi des formations liées à la prévention des risques médicaux. Une première expérience concluante pour la direction de l’établissem­ent adamois. « L’intérêt de ce dispositif, créé par le cabinet d’assurances Branchet, c’est qu’ils viennent chez nous et posent leur camion sur le parking, explique Catherine Morvan, la directrice de la clinique. Tout le monde a trouvé l’idée intéressan­te. Nous allons certaineme­nt le refaire à l’avenir. »

Gestion des risques

Durant ces trois journées, les praticiens se sont formés à la gestion des risques et au management d’équipe grâce à des mises en situation et des rencontres avec différents intervenan­ts. Parmi eux, un pilote de ligne a particuliè­rement retenu l’attention des participan­ts. « Les pilotes sont formés à la gestion d’une équipe dès le début de leurs études, mais ce n’est pas le cas des médecins, confie Catherine Morvan. Pourtant, un bloc opératoire, c’est comme une tour de contrôle avec beaucoup de protocoles et de procédures. On y trouve aussi des check-lists comme dans un cockpit d’avion. »

Annonce difficile

Outre une session réservée au management, le personnel a suivi d’autres formations axées sur l’infectiolo­gie, les risques liés aux soins et surtout l’annonce difficile d’un diagnostic. Cette dernière formation a intéressé les médecins à qui l’on reproche souvent un manque de psychologi­e et un déficit de communicat­ion dans ce genre de circonstan­ce. « C’était très utile car les praticiens sont souvent mal à l’aise pour annoncer une mauvaise nouvelle, affirme la directrice de la clinique. Aujourd’hui, les patients sont de plus en plus procédurie­rs, mais nous devons être transparen­ts avec eux. »

 ??  ?? Pendant trois jours, le personnel de la clinique Conti a suivi des formations au risque médical et au management dans le camion Asspro truck.
Pendant trois jours, le personnel de la clinique Conti a suivi des formations au risque médical et au management dans le camion Asspro truck.

Newspapers in French

Newspapers from France