L'Echo le Regional

Un rallye pédestre pour découvrir la ville

Une vingtaine d’équipes de Camblysien­s ont participé à la première course à l’histoire dans les rues de leur commune.

- Thierry RAYNAL

On lui a donné le nom de rallye, mais cette fois, il n’est pas question de gros bolides vrombissan­ts. À Chambly, le dimanche 17 septembre, c’est à pied et en groupe de trois à cinq personnes que les participan­ts ont parcouru les rues et sentiers de la commune pour une découverte de certaines curiosités. Une course à l’histoire effectuée avec, en main, un questionna­ire à remplir au gré des sites rencontrés. À l’arrivée, les plus rapides et surtout les plus perspicace­s ont été récompensé­s.

Les thèmes abordaient le patrimoine, la culture, l’histoire ou la géographie de la commune. « L’assemblée des jeunes citoyens de Chambly, membre important de l’organisati­on avec l’associatio­n Chambly Histoire et Patrimoine, a effectué des recherches en bibliothèq­ue pour établir les questions, explique Doriane Frayer, l’adjointe au maire déléguée à la jeunesse, à la vie associativ­e et aux festivités. Ces jeunes collégiens ont également encadré les participan­ts durant la journée en distribuan­t les enveloppes-questionna­ires (Ndlr : une cinquantai­ne de questions au total) en différents points de la ville. »

Site classé

Vingt-cinq équipes se sont ainsi élancées pour 2h30 d’une balade organisée dans le cadre des Journées européenne­s du patrimoine. « Cela a permis aux participan­ts de découvrir le Chambly d’hier et d’aujourd’hui, explique David Lazarus, le maire (Ps) de la ville. Et on voit que cette initiative a beaucoup plu puisqu’elle a été l’une des publicatio­ns les plus partagées sur notre compte Facebook. »

L’église Notre-Dame était l’une des étapes de ce rallye comme les caves de la chevalerie, un site classé et privé datant de l’époque des Templiers. « Même en vivant à Chambly, nous avons pu découvrir des endroits que nous ne connaissio­ns pas » , apprécie Jean, venu avec parents et amis. Une version différente de ce rallye pédestre sera mise sur pied en 2018.

 ??  ?? Les participan­ts à la première course à l’histoire se sont retrouvés place de l’Hôtel-de-Ville (à gauche) avant de démarrer leur rallye pédestre à l’église.
Les participan­ts à la première course à l’histoire se sont retrouvés place de l’Hôtel-de-Ville (à gauche) avant de démarrer leur rallye pédestre à l’église.

Newspapers in French

Newspapers from France