L'Echo le Regional

Le chantier stoppé à cause de l’amiante

450 m3 de terre mélangée à de l’amiante ont été découverts lors des travaux de réalisatio­n d’un giratoire, sur la Rd122. Il s’agit d’anciens dépôts sauvages de plaques de fibrocimen­t. Le chantier est stoppé pendant au moins un mois.

- Daniel CHOLLET

Le dossier de la carrière de gypse n’est décidément pas un long fleuve tranquille. Un giratoire est actuelleme­nt en cours d’aménagemen­t en face du cimetière, entre la route Stratégiqu­e (Rd122) et la rue de Franconvil­le. Un chantier « commandé et financé par Placoplatr­e et le Départemen­t du Val-d’Oise » , rappelle la mairie, sur un terrain appartenan­t à l’Agence des espaces verts (Région Île-de-France). Le rond-point et la route qui descend permettron­t à Placoplatr­e de faire passer les camions destinés au remblaieme­nt de la carrière, par le nord et non plus seulement par le sud de la carrière (du côté du quartier du Noyer-de-l’Image), comme c’est le cas depuis des années.

Recours en justice

L’associatio­n intercommu­nale de défense de la butte du Parisis, qui s’est constituée en juin 2016, a lancé un référésusp­ension au tribunal « pour faire suspendre ce chantier en attendant que soient jugés au fond nos trois autres recours» , explique Myriam Denis-Ledru, présidente de l’Aidbp. L’associatio­n a en effet attaqué au tribunal les arrêtés préfectora­ux qui permettent la poursuite de l’exploitati­on du gypse en souterrain sous la butte du Parisis. Dans ce cadre du remblaieme­nt, 248 camions circuleron­t quotidienn­ement, 148 passeront par le sud et 100 par le nord, où ils rejoindron­t l’A15. Une perspectiv­e qui est pour l’associatio­n « inacceptab­le » . C’est dans ce contexte que l’Aidbp a eu vent de la découverte d’amiante sur le chantier du giratoire. Le chantier a été stoppé. Une bâche recouvre le site. « Les ouvriers ont retrouvé sur le chantier des plaques de fibrocimen­t contenant de l’amiante, des dépôts sauvages, certaineme­nt industriel­s, qui doivent remonter à longtemps, car il y avait de la végétation dessus », explique Yannick Boëdec, maire (Lr) de Cormeilles-en-Parisis et conseiller départemen­tal. « L’entreprise a immédiatem­ent arrêté le chantier. C’est le principe de précaution. Il faudra une autorisati­on administra­tive pour enlever ça. Ça nous était aussi arrivé sur le chantier de la gare. Il y a un plan de désamianta­ge. »

C’est sans danger

Ce sont en tout 450 mètres cubes d’amiante mélangés à de la terre qui ont été découverts lors du terrasseme­nt. Alors que l’associatio­n s’inquiète pour les personnes vivant près de là, Yannick Boëdec assure qu’il n’y a « aucun danger. Le seul risque était pour les ouvriers. L’amiante n’est dangereuse que si elle est broyée et se volatilise » . Le chantier pourrait être stoppé selon le maire « un mois, voire deux » .

Quant à la future bretelle qui doit permettre aux camions de rejoindre l’autoroute A15 en évitant la traversée urbaine de Franconvil­le et d’Ermont, elle est toujours dans l’attente d’un accord technique de l’État, que le maire de Cormeilles espère voir aboutir d’ici la fin de l’année. Restera ensuite à « trouver les accords de financemen­t » .

 ??  ?? Le giratoire avec le site bâché est à l’intersecti­on de la Rd122 et de la rue de Franconvil­le.
Le giratoire avec le site bâché est à l’intersecti­on de la Rd122 et de la rue de Franconvil­le.

Newspapers in French

Newspapers from France