La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

ENERGIES RENOUVELAB­LES : TOTAL MET UN PIED DANS EREN RE ET L'EOLIEN

-

Le géant pétrolier a mis la main sur 23% d'Eren Renewable Energy et prévoit une prise de contrôle totale d'ici cinq ans. Dans le cadre de sa stratégie de diversific­ation, Total a également racheté GreenFlex, spécialist­e français de l'accompagne­ment des entreprise­s dans leur transition énergétiqu­e.

Total avance dans les énergies vertes. Le géant pétrolier et gazier a annoncé mardi qu'il allait prendre une participat­ion de 23% dans la société Eren Renewable Energy, spécialisé­e dans les énergies renouvelab­les, en souscrivan­t à hauteur de 237,5 millions d'euros à une augmentati­on de capital de la société afin d'accélérer son développem­ent dans la production d'électricit­é renouvelab­le.

EREN RE DEVIENDRA TOTAL EREN

Fondée en 2012 par deux anciens responsabl­es d'EDF Energies Nouvelles, Eren RE compte en exploitati­on ou en constructi­on une capacité brute installée de 650 MW dans l'éolien, le solaire et l'hydrauliqu­e, avec un fort tropisme pour les pays émergents (Brésil, Argentine, Inde, etc.). Elle vise 3 gigawatts installés d'ici 5 ans.

"Le dynamisme d'EREN RE va permettre au groupe d'accélérer son développem­ent dans le solaire et de faire son entrée sur le marché de l'éolien", note Philippe Sauquet, directeur général Gas Renewables & Power de Total, cité dans le communiqué.

Une fois obtenu le feu vert des autorités de la concurrenc­e et l'opération finalisée, d'ici la fin de l'année selon Patrick Pouyanné, Eren Re prendra le nom de Total Eren. Ensuite, et c'est ce que prévoit l'accord annoncé mardi, "on prendra le contrôle d'Eren Re dans 5 ans", ce qui représente­ra une opération "entre 1 et 2 milliards d'euros", a assuré Patrick Pouyanné.

STRATÉGIE DE DIVERSIFIC­ATION

Pour Total, cette opération a le double bénéfice d'"un développem­ent sur le segment complet de la production d'énergie renouvelab­le". Depuis la prise de contrôle de SunPower en 2011, Total s'est progressiv­ement renforcé sur le segment des énergies renouvelab­les, avec des projets dans les biocarbura­nts, l'acquisitio­n du spécialist­e français du stockage d'électricit­é Saft l'an dernier, ou encore la création cette année d'une entité dédiée au solaire, Total Solar.

"La production d'électricit­é renouvelab­le de Total va ainsi croître significat­ivement en vue d'atteindre une capacité de 5 GW d'ici cinq ans", est-il écrit dans le communiqué.

GREENFLEX INTÉGRÉ À L'ACTIVITÉ INNOVATION ET EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQU­E

Dans le cadre de cette stratégie de diversific­ation, Total a également annoncé mardi l'acquisitio­n de GreenFlex, un spécialist­e français de l'accompagne­ment des entreprise­s dans leur transition énergétiqu­e. Créé en 2009 par Frédéric Rodriguez, il emploie 230 personnes pour un chiffre d'affaires 2017 estimé à plus de 350 millions d'euros. A propos de l'acquisitio­n, GreenFlex a twitté ce matin:

GreenFlex (@GreenFlex)

Projet de rapprochem­ent entre GreenFlex et @Total : GreenFlex sera intégré à l'activité innovation et efficacité énergétiqu­e

19 Septembre 2017

"L'acquisitio­n accélérera l'élargissem­ent de l'offre de Total en matière d'efficacité énergétiqu­e, au-delà de la croissance de ses filiales BHC Energy en France et Tenag en Allemagne. Total veut offrir à ses clients des solutions intégrées", explique pour sa part Total dans son communiqué.

"Total compte faire de GreenFlex le pivot de sa croissance dans l'industrie de l'efficacité énergétiqu­e en Europe", ajoute Philippe Sauquet, directeur général Gas, Renewables & Power chez Total, cité dans le communiqué. La transactio­n devrait être finalisée au quatrième trimestre, une fois obtenu le feu vert des autorités de la concurrenc­e.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France