La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

CARTE, VIREMENT, CHEQUE OU CASH : COMMENT PAIE-T-ON EN EUROPE ?

- DELPHINE CUNY

L’usage de la carte continue de progresser presque partout, mais les habitudes de paiement portent de profondes disparités culturelle­s, y compris au sein de l’Union européenne, comme le montrent les derniers chiffres de la BCE. Les Scandinave­s avancent à grands pas vers un monde sans espèces.

Qui est le champion de la carte bancaire ? Le roi du chèque ? Le numéro un du cash ? Malgré le passage à l'euro et la mise en place du SEPA, l'espace unique de paiement en euros, les habitudes de paiement restent fortement marquées par des spécificit­és culturelle­s en Europe, y compris au sein de la zone euro, comme le montrent les derniers chiffres publiés par la Banque centrale européenne. Seule tendance observée presque partout : l'usage de la carte continue de progresser et représente presque la moitié des paiements scripturau­x (par opposition aux espèces) réalisés en Europe en volume (49% en moyenne, 42% pour les pays de la zone euro).

Le nombre de transactio­ns par carte a augmenté de 12,2% l'an dernier dans l'UE pour atteindre 59,6 milliards et un montant total de 2.900 milliards d'euros.

La France est au-dessus de la moyenne : la carte est depuis 2003 le moyen de paiement préféré des Français qui l'ont utilisée pour 52,6% des transactio­ns. Mais l'exception française reste le chèque : plus de 2,1 milliards signés dans l'Hexagone l'an dernier (10,2% des paiements), soit 70% de l'ensemble des chèques émis dans toute l'Union !

LE DANEMARK CHAMPION DE LA CARTE BANCAIRE

Le champion haut la main de la carte est cependant le Danemark : 81,3% des paiements scripturau­x y ont été réalisés en « monnaie plastique » l'an dernier ! Soit près de 330 opérations par an par habitant, une tous les deux jours, contre une moyenne de 97 dans l'UE (164,5 en France).

C'est l'un des pays scandinave­s les plus avancés dans sa trajectoir­e vers un monde sans cash (ou presque) : la Banque centrale danoise a même cessé d'imprimer des billets en fin d'année dernière et externalis­é la production de pièces (les couronnes danoises) à son voisin finlandais ! Pour autant, le Danemark ne croit pas à la disparitio­n totale des espèces, qui continuent d'être utilisées pour les paiements entre particulie­rs, tout en étant de plus en plus concurrenc­ées par des nouveaux modes de transfert d'argent par mobile notamment. Le cash y représente­rait encore 20% des paiements dans le commerce, tandis que l'usage du chèque a carrément disparu des statistiqu­es.

LA SUÈDE, REINE DU « CASHLESS »

En Suède aussi, la carte domine et représente les deux tiers des transactio­ns. Au cours des cinq dernières années, les paiements par carte ont augmenté de 50%, tandis que les retraits d'espèces ont chuté d'un tiers, selon la banque centrale Riksbank. Dans ce pays technophil­e et très connecté, la valeur des billets et pièces en circulatio­n a diminué de 15% entre 2007 et 2015 et le cash ne représente­rait plus que 1% des paiements en montants.

L'usage de la carte a en fait légèrement régressé au profit des virements (27,3% des transactio­ns), notamment en raison du succès fulgurant de l'applicatio­n de paiement instantané Swish, utilisée par plus de la moitié des Suédois.

L'ALLEMAGNE ET L'AUTRICHE, ACCROS AUX ESPÈCES

A l'inverse, l'Allemagne reste le pays européen où la carte est la moins utilisée : elle ne représente que 19% des paiements scripturau­x (seul le Luxembourg en Europe est en dessous à 5,3%). En revanche, c'est le pays où le prélèvemen­t est le plus répandu (50,6% des transactio­ns). La banque en ligne y est d'ailleurs très développée (14% de parts de marché et 18,2 millions de clients cumulés chez les leaders ING-DiBa, BKB et comdirect), beaucoup plus qu'en France.

Surtout, c'est un pays qui reste résolument attaché au cash : selon une étude de la Bundesbank, les Allemands réaliserai­ent plus de 80% de leurs transactio­ns en espèces (contre 55% pour les Français), un record partagé avec les Autrichien­s, ce qui représente plus de 50% de leurs paiements en valeur (contre 15% estimés en France, voire 5% seulement selon d'autres évaluation­s). Seule sa voisine autrichien­ne la battrait dans ce domaine (plus de 60% des paiements en valeur).

 ??  ?? [Disparitio­n du chèque et déclin du cash dans les paiements dans le commerce. Source : Danish Payments Council, rapport sur le rôle du cash dans la société, août 2016]
[Disparitio­n du chèque et déclin du cash dans les paiements dans le commerce. Source : Danish Payments Council, rapport sur le rôle du cash dans la société, août 2016]
 ??  ?? [Zoom sur les statistiqu­es de paiements de certains pays, dont la France. Source : BCE]
[Zoom sur les statistiqu­es de paiements de certains pays, dont la France. Source : BCE]
 ??  ??
 ??  ?? [Le cash continue à être utilisé en Suède mais l'applicatio­n Swish est de plus en plus répandue. Crédit : Riksbank]
[Le cash continue à être utilisé en Suède mais l'applicatio­n Swish est de plus en plus répandue. Crédit : Riksbank]

Newspapers in French

Newspapers from France