L'Éveil de Lisieux

Le capitaine des pompiers de Lisieux part à Saint-Martin

Le capitaine Bruno Bettioui a décollé hier mardi pour venir en aide à la population de Saint-Martin après l’ouragan Irma. C’est le premier pompier du Calvados envoyé là-bas.

- Grégory Maucorps (Liberté Caen)

L’annonce lui a été faite le mercredi 13 septembre, en soirée. Le capitaine Bruno Bettioui, patron des pompiers de Lisieux, est parti hier mardi en mission pour les Antilles. Il s’agit du premier pompier du Calvados envoyé à Saint-Martin pour porter secours à la population après le passage de l’ouragan Irma.

Trois semaines sur place

Commandant de la compagnie de Lisieux depuis 2014, le capitaine Bruno Bettioui s’est porté volontaire pour la mission à Saint-Martin.

« Il est prévu que je sois trois semaines sur place. Ma mission sera de participer à l’encadremen­t des secours mis en oeuvre là-bas. Notre objectif avec les autorités est un retour à la normale avant reconstruc­tion. »

Agé de 46 ans, Bruno Bettioui est en poste dans le Calvados depuis 2005. Ce sera une première pour lui pour une mission à l’étranger. « En ce qui concerne les épisodes climatique­s, j’avais travaillé sur la coordinati­on des moyens lors de la tempête de 1999 et de la tempête de neige de 2013 » .

Le pompier calvadosie­n, passé par le SDIS de Caen, fera partie de la délégation d’environ 2000 militaires, gendarmes et pompiers dépêchés sur place. A quoi s’attend-il à Saint-Martin ?

« Je m’attends à voir le chaos, au vu des images. 90 % de l’île a été touchée. La grosse problémati­que sera de rétablir les réseaux : voiries, électrique­s, téléphoniq­ues et en eau potable » .

Le soldat du feu se mettra à dispositio­n du dispositif existant. « Je m’occuperai de la coordinati­on des pompiers, car il faudra aider à dégager les arbres, les poteaux, les toitures… Il faudra être polyva- lent et soutenir la population locale qui est en attente » . Les pompiers ont également un rôle de reconnaiss­ance pour réfléchir à quels moyens mettre en oeuvre en fonction des problèmes posés.

Si Bruno Bettioui est le premier pompier du Calvados envoyé à Saint-Martin, d’autres pourraient suivre ces prochaines semaines.

« Il y aura certaineme­nt besoin de bras d’ici une semaine ou quinze jours à Saint-Martin, sans compter la relève des pompiers déjà sur place » . Autre élément à prendre en considérat­ion et non des moindres, en début de semaine, la Martinique et la Guadeloupe, sous la menace directe de l’ouragan Maria, étaient en alerte maximale. Parti à bord d’un avion militaire avec des membres de la sécurité civile, Bruno Bettioui devait d’abord se poser en Guadeloupe.

Newspapers in French

Newspapers from France