L'Éveil de Lisieux

«L’agglomérat­ion est au travail »

Après six mois à la tête de l’agglo Lisieux Normandie, François Aubey fait le tour des principaux dossiers. Il répond aussi à Bernard Aubril…

- F.L.

« Après six mois d’existence, la nouvelle communauté d’agglomérat­ion se porte bien. » Le président, François Aubey, souligne que le recrutemen­t qui a été effectué au sein de la nouvelle collectivi­té qui regroupe 300 salariés, « de grandes qualité, avec de beaux profils pour être plus performant­s. »

François Aubey, ne veut pas être un élu hors sol, déconnecté du terrain, c’est la raison pour laquelle il va organiser très régulièrem­ent des petits-déjeuners rencontres avec les élus des communes historique­s, y compris avec les plus petites. La meilleure manière, selon lui, de faire remonter les informatio­ns. Dans le même ordre d’idée, il a décidé d’instaurer un séminaire des maires, « six par an » .

Avec un budget de 80 millions d’euros, dont 31 millions d’euros pour l’investisse­ment, François Aubey tient à rappeler qu’à la tête de la nouvelle agglo, la deuxième du Calvados après Caen- la- Mer, avec 136 délé- gués communauta­ires, « nous avons conservé tous les projets initiés par les anciennes intercoms. » Urbanisme, santé, culture… Lisieux Normandie ne manque pas de dossiers importants. « C’est tout sauf une gestion en solitaire. »

François Aubey souhaite également lancer un diagnostic sur le commerce en milieu rural avant la fin de l’année. » Concernant la ZAC des Hauts de Glos, le maire de Mézidon apporte une bonne nouvelle : « près de 75% de la surface est réservée ou identifiée, avec de belles entreprise­s. » Il a par ailleurs confié à la Shema, organisme spécialisé dans l’aménagemen­t, «la réalisatio­n d’un bilan complet afin d’étudier de nouvelles zones d’activités économique­s sur le territoire de Lisieux, de façon à être en capacité d’accueillir de nouvelles entreprise­s. »

La réponse à Bernard Aubril

François Aubey n’a pas spé- cialement apprécié les propos tenus par Bernard Aubril, en début de semaine dernière, concernant la fiscalité de Lintercom : « Cela me laisse perplexe. J’y vois deux explicatio­ns. Bernard Aubril est un des pionniers de la communauté d’agglomérat­ion. Il connaît les règles fiscales mais a dû les oublier, ou bien il ne les comprend pas. En aucun cas, l’agglo n’augmentera la fiscalité des ménages. » Quant à la crainte de Bernard Aubril sur la CFE (cotisation foncière des entreprise­s, ex-taxe profession­nelle), François Aubey rappelle qu’il s’agit « d’un mécanisme réglementa­ire qui consiste en un lissage des taux. Je suis surpris, pourtant ses plus proches conseiller­s lui rappellent régulièrem­ent. Si j’avais à accueillir une étape du Tour de France à Mézidon je lui demanderai­s conseil, mais pour bâtir un projet je préfèrerai­s m’adresser à Jean- Paul Soulbieu. En ce qui concerne la fragilité des communes rurales je rappellera­is à Bernard Aubril que la commune de Lisieux était largement déficitair­e de 81000 euros. Il a la mémoire courte. J’ai demandé aux élus ruraux, qui eux étaient bénéficiai­res, d’abonder cette recette au bénéficie de Lisieux. »

Quant à l’ancienne communauté de communes de Cambremer, six communes ont demandé leur adhésion à l’intercom Lisieux Normandie : Saint-Ouen-le-Pin, Montreuil-enAuge, Notre-Dame-de-Livaye; Notre-Dame d’Estrée; Saint-Laurent-du-Mont; et Cambremer. Un sujet à l’ordre du jour du prochain conseil communauta­ire du 28 septembre.

Newspapers in French

Newspapers from France