L'Éveil de Lisieux

L’illettrism­e au coeur du débat

-

Dans le cadre de la semaine de l’illettrism­e, le Pôle Emploi de Lisieux avait organisé une table ronde sur ce thème vendredi dernier. Parmi les participan­ts, plusieurs représenta­nts d’entreprise­s locales venus témoigner, et le député Sébastien Leclerc.

Il a tout d’abord été rappelé qu’illettrism­e n’est pas analphabét­isme. L’illettrism­e concerne 2,5 millions de Français qui ont été scolarisés, sans pour autant cependant acquérir les savoirs de base (lecture, écriture et calcul) ou que cette maîtrise a été per- due. Outre les conséquenc­es dans la vie personnell­e, l’illettrism­e impacte également au niveau profession­nel ; 1 illettré sur 2 travaille et parmi eux 53 % ont plus de 45 ans et 50 % sont en zone rurale.

Un chiffre notable sur le secteur lexovien : 1/3 des demandeurs d’emploi est en dessous du niveau 5 ( niveau CAP). Lutter contre l’illettrism­e, c’est tout d’abord faciliter le retour à l’emploi, l’accès aux formations, et permettre aux salariés non seulement de travailler dans de bonnes conditions mais également de pouvoir évoluer.

Les représenta­nts d’entreprise­s ont pu témoigner des difficulté­s générées par l’illettrism­e dans le cadre de l’activité profes- sionnelle ; l’un notant particuliè­rement que son « métier était très manuel jusqu’à présent, mais devient de plus en plus numérisé ; un des employés a des problèmes ne serait-ce que pour envoyer un e-mail » . Et tous font le même constat : « il n’est pas facile d’aborder le sujet avec les personnes concernées » . Certaines sont dans le déni ; d’autres utilisent des stratégies d’évitement pour cacher leur illettrism­e, comme par exemple : « je n’ai pas mes lunettes, je vous ramène le document rempli demain… » . Tous sont également d’accord pour dire que les entreprise­s ont besoin d’outils pour détecter l’illettrism­e, et d’outils pédagogiqu­es pour en parler.

Des formations sont néanmoins déjà en place, comme les dispositif­s CLEA ou PFB qui permettent l’acquisitio­n d’un socle de connaissan­ces.

Newspapers in French

Newspapers from France