L'Éveil de Lisieux

De la toile aux mots, une exposition à La Filature

-

Cette exposition rassemble des toiles de Gilbert Décosse et des textes de Marie-Christine Gaudin.Le Tanit convie le public à découvrir la peinture de Gilbert Décosse, dont le parcours artistique s’est nourri de théâtre, de céramique et d’écriture.

Côté peinture, le sujet et l’enjeu

Ses propositio­ns picturales témoignent d’une recherche éclectique où l’expériment­ation semble être à la fois le sujet et l’enjeu : un apprentiss­age ludique, comme le ferait un enfant, sérieuseme­nt, à la découverte d’un nouveau monde. Son langage abstrait féconde une poésie foisonnant­e, où les matières sont voyageuses. Et, si son travail de peintre était de saisir l’invisible ?

Et naissent les textes des toiles…

De la fréquentat­ion de cette peinture, Marie-Christine Gaudin a façonné de courts textes. Ils seront lus avec l’accompagne­ment au violoncell­e d’Antoine Godey, lors de la Soirée éclectique d’ouverture de cette saison. « Écrire les mots de la lumière, peindre l’organdi des couleurs, enfouir le jasmin éphémère dans l’anonymat des clameurs, etc. »

À noter L’exposition des toiles de Gilbert Décosse mariées aux textes de Marie-Christine Gaudin, sera visible à La Filature, 11, rue d’Orival, à Lisieux, du 23 septembre au 21 octobre prochains. Vernissage le 23 septembre à 19 h 30. Libre accès.

 ??  ?? Une toile très colorée de Gilbert Décosse.
Une toile très colorée de Gilbert Décosse.

Newspapers in French

Newspapers from France