L'Éveil de Lisieux

David Servenay : « Elisabeth Borrel, une déterminat­ion hors du commun »

- Recueilli par Frédéric Leterreux

Avant d’apprendre la mort de Bernard Borrel, aviezvous entendu parler de lui ?

Non, jamais…

Comment avez-vous appris son décès ?

Quand j’ai commencé à tra- vailler sur cette affaire, cela s’est fait par connexion. Un confrère a été un des premiers à s’intéresser à cette affaire, il a sorti le témoignage de Mohamed Alhoumekan­i, premier grain de sable dans ce dossier. A l’époque je travaillai­s à RFI, sur de grosses affaires, comme Elf. Je n’avais jamais entendu parler de Bernard Borrel, ni même de cette enquête. Lorsque je vois surgir cela, je me dis que c’est intéressan­t. J’ai commencé à travailler sur le sujet. La période 2005-2007 est un tournant. Je travaille à la radio, le site web devient actif et je deviens un contribute­ur important à partir de 2004. J’écris un long papier sur l’affaire Borrel. Il est censuré par le directeur de l’info qui agit sous pression. On exige même le retrait de mon papier. Bien évidemment cela provoque une crise dans la rédaction. Commence alors un bras de fer avec Djibouti. Cela a été jusqu’à la coupure de l’émetteur. Cela fait dix ans que l’émetteur de RFI est coupé là-bas.

A partir de quand avezvous compris qu’il y avait quelque chose de louche dans cette affaire, que la thèse du suicide ne tenait pas ?

Ce qui m’a frappé, c’est qu’à partir de 2004, les juges d’instructio­n et le parquet de Paris savaient qu’il ne pouvait pas s’agir d’un suicide. Avec un double langage entre ceux qui savent de quoi il en retourne et ceux qui ont pris le soin de ne rien dire. A partir de ce momentlà, sans même parler des avocats de Djibouti, je me dis qu’il y a un truc qui cloche. Je sais alors que cette affaire mérite d’être suivie.

A un moment donné, avezvous craint pour votre sécurité ?

Franchemen­t non. Même si j’ai vu à quel point je pouvais être lâché par ma direction. Nous sommes en France, dans un pays qui respecte relativeme­nt la liberté de la presse et des journalist­es.

On a souvent coutume de dire que derrière chaque grand homme se cache une femme exceptionn­elle. Elisabeth Borrel n’a jamais rien lâché dans ce dossier des plus délicats, voire explosif ?

Pour moi il y a deux choses. D’abord Elisabeth Borrel n’est pas une victime ordinaire dans le sens où elle est magistrate et qu’elle connaît parfaiteme­nt la musique. Toutes les personnes qui ont géré cette affaire, y compris au plus haut sommet de l’Etat l’ont toujours sousestimé­e. Elle a fait preuve d’une déterminat­ion hors du commun. D’autant plus qu’elle a eu très peu de soutien de la part de son milieu profession­nel. Quand un policier est tué en service, vous avez de nombreuses réactions de ses collègues, là c’est un magistrat mort en service et tout le monde s’en fiche. Même si cela a un peu changé depuis la destructio­n des scellés. Jusqu’à la mort de son mari, Elisabeth Borrel a toujours évolué dans un système. Un système qui s’est ensuite retourné contre elle avec une grande injustice. Arriver à surmonter cela n’est pas évident.

Trouvera-t-on un jour les assassins et les commandita­ires de l’assassinat du juge Borrel ?

Ce n’est pas impossible, contrairem­ent à ce que l’on pourrait imaginer après vingt deux ans. Des archives des services secrets ne sont pas encore déclassifi­és. Des gens savent. Peut-être découvrira-t-on un jour ce qui s’est réellement passé. Mais quand ?

Le juge Renaud en 1975, le juge Michel en 1981, Bernard Borrel est le troisième magistrat français assassiné après la Seconde Guerre mondiale, on a le sentiment que la République ne sort pas grandie de cette affaire ?

C’est toujours la même chose. Une des motivation­s pour justifier la non déclassifi­cation des notes est de dire que les intérêts fondamenta­ux de la nation sont en jeu. On pourrait aussi dire les intérêts particulie­rs de certains. La question peut aussi être posée du côté du président français de l’époque, Jacques Chirac.

 ??  ?? David Servenay; co-auteur de la BD sur l’affaire Borrel.
David Servenay; co-auteur de la BD sur l’affaire Borrel.

Newspapers in French

Newspapers from France