L'Éveil de Pont-Audemer

Un nouveau gymnase enfin construit

Les travaux de constructi­on du nouveau gymnase de Bourg-Achard débuteront au cours du mois d’octobre.

- Stéphane Fouilleul

Le maire de Bourg-Achard l’a annoncé jeudi soir, lors du dernier conseil municipal. Le coup d’envoi des travaux de constructi­on d’un nouveau gymnase rue Marie Lambert est imminent. Quelques heures plus tôt, JeanPierre Denis avait rencontré l’architecte et les entreprise­s qui participen­t au projet.

« Les travaux débuteront au cours du mois d’octobre. J’ai demandé que le gymnase soit obligatoir­ement ouvert pour le jour de la rentrée scolaire en septembre 2018. Les entreprise­s sont d’accord »,a déclaré le maire.

D’ici octobre, entre trois et cinq semaines de préparatio­n du chantier sont programmée­s. Selon le maire, une fois lancés, les travaux de constructi­on devraient être rapidement réalisés. « Par exemple, la toiture sera posée en deux ou trois semaines car des parties arriveront montées à l’avance. »

Le projet est porté par la communauté de communes Roumois-Seine. Le montant des travaux est estimé à 2,8 millions d’euros. Un nouveau gymnase à Bourg-Achard. C’est une première satisfacti­on pour les associatio­ns sportives, les enseignant­s des écoles communales et les professeur­s d’éducation physique et sportive (EPS) du collège Simone Veil. Il permettra de désengorge­r l’actuel gymnase Dannetot.

Mais ce n’est pas suffisant. La Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) et les enseignant­s du collège réclament depuis plusieurs mois la réhabilita­tion du petit gymnase de l’ancien collège Jean de la Varende. Ce projet n’a pour l’instant pas été retenu par la communauté de communes Roumois-Seine présidée par Benoît Gatinet. « Après la décision de Benoît Gatinet de raser le gymnase de l’ancien collège, l’action pour obtenir sa rénovation continue », déclare Henri Rogé, professeur d’EPS au collège. En juillet, une délégation de parents d’élèves, d’enseignant­s et de présidents d’associatio­ns avait remis à Benoît Gatinet une pétition de 210 signatures pour défendre la rénovation de ce petit gymnase.

A la rentrée de septembre, une lettre-pétition a été distribuée aux collégiens afin de mobiliser les parents d’élèves. Un autre courrier tamponné par le principal Régis Delabrière a été envoyé à l’ensemble des élus de la communauté de communes Roumois-Seine. « Le but est qu’ils votent pour la rénovation de l’ancien gymnase. De notre point de vue, la décision appartient aux élus de la communauté de communes pour savoir si ce gymnase doit être oui ou non rasé. Cela doit être débattu collégiale­ment », déclarent les signataire­s de cette lettre.

Le prochain conseil communauta­ire devrait se tenir jeudi 26 septembre. Le sujet sera peut-être évoqué.

Courriers et pétitions

 ??  ?? Un second gymnase devrait être opérationn­el pour la rentrée de septembre 2018 car l’actuel gymnase Dannetot est très utilisé par les associatio­ns, les écoles et le collège (photo prise par la municipali­té lors du forum des associatio­ns 2017).
Un second gymnase devrait être opérationn­el pour la rentrée de septembre 2018 car l’actuel gymnase Dannetot est très utilisé par les associatio­ns, les écoles et le collège (photo prise par la municipali­té lors du forum des associatio­ns 2017).

Newspapers in French

Newspapers from France