L'Éveil de Pont-Audemer

Les routiers menacent de bloquer les dépôts de carburant

-

Les manifestat­ions du 12 septembre dernier contre la Loi Travail voulue par Emmanuel Macron, dans la région (où l’autoroute A 13, notamment, a été bloquée) et partout en France devraient n’être qu’un début. En effet la mobilisati­on contre la réforme du Code du travail devrait prendre de l’ampleur dans les jours à venir. Les routiers notamment menacent de perturber la circulatio­n et de bloquer les dépôts de carburant, comme ils l’avaient fait en avril 2016.

CFDT et CFTC Transports ont lancé leur mouvement de grève ce lundi 18 septembre un peu avant 7 h du matin. À l’entrée de Rouen, un convoi de poids lourd a bloqué la circulatio­n sur la route allant du rond-point des colonnes jusqu’au rond-point des vaches. « Vers 7 h 30, la circulatio­n était difficile sur cet axe et à l’entrée du boulevard industriel et la police était sur place ; peu avant 8 h, la police annonçait la fin du blocage », indiquaien­t sur leur site Internet nos confrères d’Actu.fr.

Grève reconducti­ble à partir du 25

D’autre part les fédération­s CGT et FO des transports appellent à une grève reconducti­ble à partir du 25 septembre pour demander le retrait de la réforme du Code du travail. Selon les syndicats de transports, cette réforme va accroître le « dumping » social entre les entreprise­s. Ce que prévoient les ordonnance­s est « un recul social sans précédent », qui en permettant « de s’attaquer aux primes d’ancienneté, entreprise par entreprise […] attaque frontaleme­nt la fiche de paie des routiers français », a notamment déclaré lors de la manifestat­ion du 12 septembre dernier Jérôme Vérité, secrétaire général de la CGT Transports.

À noter par ailleurs, l’appel unitaire à la grève des agents publics le 10 octobre. Les 5,4 millions d’agents publics sont appelés à la grève et à manifester le 10 octobre prochain par l’ensemble de leurs syndicats : du jamais vu depuis 10 ans. La suppressio­n de 120 000 postes dans la fonction publique, le gel des rémunérati­ons et le rétablisse­ment du jour de carence ont décidé les fonctionna­ires à se mettre en grève ce 10 octobre. Les fédération­s CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FA (Autonomes), FO, FSU, Unsa et Solidaires ont lancé un appel à la mobilisati­on vendredi 15 septembre dans un communiqué commun dénonçant les « mesures négatives » du gouverneme­nt qui « s’accumulent » pour les fonctionna­ires et qu’elles jugent « inacceptab­les ». « Une telle unanimité sur un cahier de revendicat­ions commun n’est pas arrivée sous les deux derniers quinquenna­ts, ce qui montre bien que personne dans ce gouverneme­nt n’a vraiment appréhendé à sa juste mesure le mécontente­ment des agents publics »,a souligné ce 15 septembre auprès de l’AFP Christian Grolier (FO).

Newspapers in French

Newspapers from France