L'Éveil de Pont-Audemer

Les « placomusop­hiles » ont cherché la perle rare à Intermarch­é

-

Un premier salon bien particulie­r se tenait ce samedi 16 septembre dans l’allée centrale d’Intermarch­é : celui de la placomusop­hilie réservé, comme son nom l’indique, aux placomusop­hiles.

Capsules et muselets

Mais où donc les Mousquetai­res sont-ils allés chercher cette tribu ? À deux pas de Pont-Audemer et en banlieue rouennaise, tout simplement. Car ces personnes au qualificat­if étrange sont tout simplement des collection­neurs passionnés de capsules et muselets de champagne, ces sortes de cage en fil de fer dont on coiffe le bouchon des bouteilles de champagne ou de vin mousseux et qui est serrée au goulot. « L’idée de ce rassemblem­ent, certes timide aujourd’hui, mais appelé à monter en puissance, a germé dans la tête de notre responsabl­e boulangeri­e-pâtisserie, Christophe Letourneur, déjà à l’origine du salon annuel de la fève », résume le directeur du magasin, Dominique Dessaux.

Sagement assis devant leurs boîtes en carton remplies de ces minuscules trésors, Janine et Joël Marsollet, de Petit-Quevilly, expliquent : « Nous faisons partie de l’associatio­n Action Missionnai­re Timbres qui récolte les petites vignettes dentelées, bien sûr, mais également les capsules de champagne. Après réception, nous les trions, les classons et nous les vendons en suivant les tarifs énoncés dans le catalogue officiel Lambert qui affiche environ 12 000 références. L’argent récolté sert ainsi à favoriser des actions humanitair­es en Afrique Noire et en Asie du Sud-Est, principale­ment en faveur de la jeunesse en équipant des écoles, des dispensair­es ».

La main dans la caisse

Et pourquoi les trésors des exposants sont-ils présentés pêle-mêle dans des boîtes ? « Parce que le vrai collection­neur aime chiner, fouiller, retourner : la quête de la pièce attendue n’en sera que plus belle. » Effectivem­ent, quelques minutes après avoir posé la question, on pouvait voir un placomusop­hile plonger la main dans la caisse, retourner et observer un à un les muselets pêchés, dans l’espoir de dénicher la perle rare.

 ??  ?? Janine et Joël, de Petit-Quevilly, vendaient des muselets au profit d’une associatio­n humanitair­e.
Janine et Joël, de Petit-Quevilly, vendaient des muselets au profit d’une associatio­n humanitair­e.

Newspapers in French

Newspapers from France