L'Éveil de Pont-Audemer

« Les pommes ont manqué d’eau en juillet-août »

-

Les producteur­s de pommes ont constaté une baisse de 50 % de leur récolte par rapport aux années précédente­s. Les raisons : le gel en avril et le manque d’eau cet été.

« Il y a moins de pommes que d’habitude mais cela aurait pu être pire. » Comme de nombreux producteur­s de pommes, Etienne Blondel, installé à Sainte-Opportune-laMare, constate qu’il y a moins de fruits dans les arbres et que certaines pommes sont moins grosses. En cause : le gel du mois d’avril et le manque d’eau cet été. « Il a gelé trop fort pour cette période de l’année. Les boutons n’ont pas pu faire de fleurs. Le matin, avec le soleil, cela dégelait trop vite. Puis le manque d’eau en juillet et août a empêché les pommes de grossir », explique le producteur, président de l’associatio­n des producteur­s de pommes.

Une baisse de 50 %

Etienne Blondel estime que la production sera divisée par deux par rapport à une bonne année. « Nous sommes tout de même dans une région où il y a un microclima­t. Cela a permis de conserver 50 % de la récolte. Pour garder les vergers au frais, nous avons mis du fumier au pied des arbres et audessus des racines », révèle-t-il. Actuelleme­nt, les producteur­s sont en pleine cueillette : « Nous avons quinze jours d’avance par rapport à d’habitude. Les pommes commencent à tomber et ne pourront pas être vendues. Les particulie­rs veulent de belles pommes, qui se conservero­nt plus d’un mois », ajoute-t-il.

Ces pommes seront en vente le dimanche 1er octobre à SainteOppo­rtune à l’occasion de la fête de la pomme. Jusqu’en avril, un marché est organisé sur la place chaque premier dimanche du mois. « Une douzaine de producteur­s de pommes et de produits fermiers seront présents pour le lancement de la saison », indique Etienne Blondel. Comme chaque année, une démonstrat­ion de brassage à l’ancienne avec un percheron aura lieu à 11 h puis à 15 h. Des promenades en calèche et des tours de poneys pour les enfants seront proposés tout au long de la journée. Une restaurati­on (saucisses, frites, beignets aux pommes) avec des animations musicales sera mise en place par le comité des fêtes. Yvonne Duparc dédicacera également ses livres. Pour la deuxième année, Pascal Morel proposera une démonstrat­ion de torchis. L’animation avait été particuliè­rement appréciée l’an dernier.

Légumes de saison

Les visiteurs auront la possibilit­é de remplir leur panier avec différents produits : légumes de saison (tomates, choux, salades, oignons, poireaux, etc.), charcuteri­e, pâtisserie, canards, poulets, beurre, miel, poissons, pains et viennoiser­ies ainsi que du fromage de chèvre. « En plus des différente­s variétés de pommes (bénédictin, Elstar, Belle de Boskoop, cox orange, golden, Canada), il y aura des poires conférence et comice. Les pommes Rever du Marais seront plus sûrement en vente en novembre », conclut Etienne Blondel. Benoît Galley

Pratique : fête de la pomme, dimanche 1er octobre de 9 h à 18 h à Sainte-Opportune-la-Mare. Restaurati­on sur place.

 ??  ?? Etienne Blondel, le président de l’associatio­n de producteur de pommes de Sainte-Opportunel­a-Mare, a constaté qu’il y avait moins de pommes dans l’arbre et que certains fruits étaient plus petits que les années précédente­s.
Etienne Blondel, le président de l’associatio­n de producteur de pommes de Sainte-Opportunel­a-Mare, a constaté qu’il y avait moins de pommes dans l’arbre et que certains fruits étaient plus petits que les années précédente­s.

Newspapers in French

Newspapers from France