L'Éveil de Pont-Audemer

L’exposition MascuLin-Féminin est visible jusqu’au 1er octobre

-

L’exposition « MascuLin-Féminin » est visible à la Maison du lin de Routot jusqu’au 1er octobre. Le public peut y découvrir des costumes en lin de style baroque réalisés par des élèves du lycée agricole Gilbert Martin du Neubourg. Les élèves ont été encadrés pour ce travail par un créateur de Strasbourg, Gwen Van Den Eijnde, et six étudiantes des Beaux-Arts de Strasbourg.

Pourquoi avoir baptisé l’exposition « MascuLin-Féminin » ? D’abord parce que ce projet mélangeant l’art et la couture a été mené par des hommes et des femmes. Puis, à l’époque baroque, sous Louis XIV, les costumes d’homme étaient également très féminins (perruques, bas, chaussures à talons…).

Les élèves ont utilisé différente­s matières issues du lin, filasse, étoupes, feutre… qu’ils ont associées à d’autres matériaux pour les mettre en forme. « Ils ont cousu, collé, assemblé le tout pour former de magnifique­s costumes valorisés et mis en scène par le photograph­e Charles Fréger », commente Clémentine Calais, responsabl­e de la Maison du lin. ■ Pratique : L’exposition intitulée « MascuLin-Féminin » en cours à la Maison du lin est accessible dans le cadre de la visite du musée. Le tarif d’entrée du musée est de 3 € pour les adultes et gratuit pour les moins de 16 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France