L'Éveil de Pont-Audemer

Ces applis qui changent la vie des malades

-

Les applicatio­ns santé facilitent la vie des patients. Elles se télécharge­nt sur une tablette ou un smartphone. Il en existe plusieurs milliers en France, comment détecter les plus fiables ?

Gratuites ou payantes, les applis santé transforme­nt la relation au médecin. C’est le cas de Doctolib qui permet en quelques clics de trouver un spécialist­e, proche de chez soi, et de prendre un rendez-vous. Ceux qui souffrent de maladies chroniques disposent grâce à Medissimo d’un pilulier numérique. Pour évaluer les performanc­es de ces applis, il existe un label de qualité, développé par la société Medappcare (https :// www.medappcare.com), dont les fiches descriptiv­es indiquent aussi le système d’exploitati­on développé pour Apple et/ou Android.

A chaque spécialité son appli

Pour suivre les allergènes et tout savoir sur les allergies croisées, les allergique­s se branchent sur Allergik*. Les diabétique­s, eux, suivent sous forme de graphiques leur glycémie et leurs prises d’insuline sur Gluci-Chek*. Quand l’appli ludique Lucky Luke - Rififi à Daisy Town* s’adresse aux enfants diabétique­s.

Créée par un gastro-entérologu­e, Dr Mici aide les patients souffrant d’une maladie de Crohn ou d’une rectocolit­e hémorragiq­ue. Face au risque d’ostéoporos­e et pour y résister au quotidien, Le voleur d’os* évoque calcium, vitamine D et exercices qui mobilisent les os.

Mon Coach Douleur* permet aux personnes atteintes d’un cancer d’évaluer leur souffrance et iChemoDiar­y recense les effets indésirabl­es de la chimiothér­apie.

Handicap et prévention

Éditée par la Fondation Plan Alzheimer, Alzheimer Infos* compile toutes les informatio­ns récentes concernant la maladie. Avec un système de chat, enrichi de photos, Epiderm favorise l’échange avec un dermatolog­ue, en moins de 48 h. Coût de la consultati­on : 29 euros.

Les personnes souffrant de troubles du langage, durables ou temporaire­s, peuvent, avec Vocalyx, émettre un message, énoncé par une voix de synthèse, en le tapant sur un clavier. Grâce à AVA, les sourds participen­t à une conversati­on de groupe. On attend la version française de cette appli, actuelleme­nt en anglais.

Enfin, la Croix-Rouge française propose L’Appli qui Sauve pour se former aux gestes de premiers secours. Et pour prendre soin de soi, Petit Bambou* encourage à la méditation et combat le stress. * Appli certifiée par medappcare APEI-Actualités. Nicole Gex

Newspapers in French

Newspapers from France