L'Éveil de Pont-Audemer

La nouvelle taxe sur les ordures ménagères fixée

Lors de la dernière réunion du Vièvre-Lieuvin, l’uniformisa­tion du taux de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères a été fixée. Explicatio­ns.

- Edouard Kerfriden

Le maire de Cormeilles proteste

C’était la délibérati­on la plus attendue de la réunion plénière du lundi 11 septembre : l’instaurati­on d’une taxe unique pour l’ensemble du territoire du Vièvre-Lieuvin (Cormeilles, Saint-Georges et Thibervill­e) en ce qui concerne l’enlèvement des ordures ménagères.

Un lissage sur cinq ans va favoriser certaines communauté­s de communes, qui verront leur taux baisser, tandis qu’il augmentera ailleurs. Pierre Legros, qui dirige la commission déchets ménagers, a exposé son projet : « Nous nous sommes mis d’accord sur un taux de 13,68 %, lissé sur les cinq ans à venir. Cela représente­ra une baisse pour l’ex-canton de Cormeilles, qui était à 14,26 %, et pour l’ex-canton de Thibervill­e, qui était lui à 17,39 %. Pour l’ex-canton du Vièvre-Lieuvin en revanche, ce sera une augmentati­on puisque le taux n’était que de 12,70 %. »

Un taux accepté par tous les élus. Un cas particulie­r a tout de même fait débat, celui de la commune de Cormeilles : « Étant donné qu’il y a deux ramassages par semaine à Cormeilles contre un seul pour les autres communes, la taxe pour Cormeilles sera de 15,79 % », a détaillé Pierre Legros.

Une exception qui n’était pas du goût du maire de la commune, Pascal Cauche, qui a décidé de voter contre : « Je tiens à dire que je ne trouve pas normal que l’on ait une autre taxation à Cormeilles, juste parce que l’on a deux ramassages. Sachant que lorsqu’on fait l’addition des kilomètres que représente­nt ces deux ramassages, il est très inférieur à un simple ramassage dans d’autres communes. D’autant que je pense que dans une communauté de communes, un principe de solidarité doit s’appliquer. A Cormeilles, nous n’avons pas de travaux de voirie à faire, mais nous participon­s à la voirie des autres communes. Je ne vois donc pas pourquoi pour les ordures, il en irait différemme­nt. Je voterai donc contre. Je sais que la décision passera quand même mais je tenais à le signaler, parce que je ne trouve pas ça logique. »

Hervé Morin, président de la communauté de communes Lieuvin Pays-d’Auge, lui a répondu : « L’argument de la solidarité peut être utilisé par tout le monde. Certains pourront dire qu’ils participen­t au financemen­t de l’office de tourisme alors qu’ils n’en profitent pas directemen­t. Je trouve assez normal de payer plus si l’on a un service supplément­aire, comme c’est le cas pour Cormeilles concernant les ordures ménagères. A Epaignes, dont j’étais maire, on avait fait le chemin inverse. Les habitants, interrogés par référendum, avaient préféré revenir à un seul passage et payer moins de taxes. Après je sais bien que le cas de Cormeilles est particulie­r. »

« Avec le marché le vendredi, il est impossible de ne faire qu’un passage, lui a répondu Pascal Cauche. On ne peut pas laisser la rue principale dans l’état dans lequel elle est après le marché pendant tout un week-end… » Malgré ce petit débat, le nouveau taux de taxe a été adopté par les élus présents. Hervé Morin a tenu à prévenir les élus : « Cette baisse générale de la taxe sur les ordures ménagères représente un manque à gagner de 150 000 € pour la communauté de communes. Il faudra bien qu’on les récupère ailleurs, et sans doute sur les quatre autres impôts locaux, sinon on peut déjà déposer le bilan. Je préfère prévenir… », a conclu le président du Lieuvin Pays d’Auge.

 ??  ?? La Communauté de communes, présidée par Hervé Morin, a voté le nouveau taux unifié de la taxe pour le ramassage des ordures ménagères. Un débat a eu lieu avec le maire de Cormeilles, Pascal Cauche.
La Communauté de communes, présidée par Hervé Morin, a voté le nouveau taux unifié de la taxe pour le ramassage des ordures ménagères. Un débat a eu lieu avec le maire de Cormeilles, Pascal Cauche.

Newspapers in French

Newspapers from France