L'Éveil de Pont-Audemer

Deux équipages du Team Minard qualifiés pour la finale de Coupe de France

- Benoît Galley

C’est historique ! Deux équipages du Team Jacques Minard, l’associatio­n sportive automobile de Pont-Audemer, sont qualifiés pour la finale de la Coupe de France des rallyes qui se disputera les vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 octobre à Marseille. Il y a tout d’abord Florian Fagnen, 27 ans, pilote d’une AX en F2012. Depuis la semaine dernière, Nicolas Lemire et son co-pilote Mickaël Boiné (206 F2014) sont aussi qualifiés suite à plusieurs désistemen­ts.

Un podium de classe ?

Les quatorze meilleurs pilotes de chaque région dans les différente­s classes sont en effet sélectionn­és pour la finale chaque année. L’équipage Lemire-Boiné était en attente mais a eu la confirmati­on en fin de semaine dernière. Ils disputeron­t bien la finale dans la cité phocéenne. « C’est la première fois que je disputerai une finale. Je suis très content. Nous avons réalisé notre meilleure saison depuis que nous courrons ensemble », indique Mickaël Boiné, originaire de Triquevill­e.

Florian Fagnen, qui court aux côtés de Franck Plumet, disputera sa deuxième finale nationale après 2015 : « Nous avons réalisé une belle saison avec cinq victoires de classe en six rallyes. Nous avons même terminé 7e au scratch à Lillebonne et 20e au rallye de Basse-Normandie alors que nous avons eu un problème de boîte de vitesses. A Pont-Audemer, nous avions fini 2e de classe et 44e au scratch ». Dernièreme­nt, à Lisieux, l’équipage Fagnen-Plumet était en tête du groupe et de la classe mais une crevaison les a rétrogradé­s. « C’est la plus belle saison que nous avons réalisée avec plusieurs top 15 au général », se réjouit Florian Fagnen, originaire de Courtonne-la-Meurdrac, près de Lisieux. A Marseille, le pilote espère monter sur le podium de sa classe. Une dizaine de pilotes seront engagés dans sa catégorie sur les 160 participan­ts. « Logiquemen­t, vu la puissance de notre voiture, nous pourrions finir dans les 60 premiers. Il faudra tout d’abord aller au bout car en 2015 j’avais cassé le moteur », se souvient-il.

« Finir la course »

De leur côté, Nicolas Lemire et Mickaël Boiné vont profiter de leur qualificat­ion : « Ce serait déjà pas mal de finir l’épreuve. Cette saison, nous avons été réguliers. Nous n’avons pas abandonné de courses et nous avons marqué beaucoup de points », souligne Mickaël Boiné, qui fêtera ses 25 ans en novembre. L’équipage du Team Minard a ainsi obtenu sa première victoire de classe à Lisieux et a décroché la 3e place de classe et de groupe à Dieppe. « Nous participer­ons au rallye de PontAudeme­r (8 octobre) mais ce sera une séance d’essai avant de partir à Marseille », poursuit le co-pilote. Mickaël Boiné dispute sa sixième année en tant que co-pilote, la quatrième aux côtés de Nicolas Lemire. Il roulait auparavant avec Franck Plumet, aujourd’hui co-pilote de Florian Fagnen. « La place de droite dans la voiture me va bien. Ce poste est aussi important que celui de pilote. La reconnaiss­ance et la lecture du road-book font partie de notre boulot », remarque-t-il. Les deux équipages du Team Minard tenteront de faire briller leurs couleurs et d’être à la hauteur du soutien des sponsors locaux qui leur font confiance.

 ??  ?? L’équipage Florian Fagnen-Franck Plumet (à gauche) espère décrocher un podium de classe à la finale de Coupe de France à Marseille. De leur côté, Nicolas Lemire et Mickaël Boiné disputeron­t leur première finale nationale.
L’équipage Florian Fagnen-Franck Plumet (à gauche) espère décrocher un podium de classe à la finale de Coupe de France à Marseille. De leur côté, Nicolas Lemire et Mickaël Boiné disputeron­t leur première finale nationale.

Newspapers in French

Newspapers from France