L'Éveil de Pont-Audemer

Un festival de l’absurde, de la tragédie et du burlesque

FESTIVAL DE THÉÂTRE LES 3 POMS DU 22 AU 24 SEPTEMBRE À BEUZEVILLE

-

Le festival Les 3 Poms de Beuzeville met tous les ans à l’honneur le théâtre amateur et permet au public d’assister gratuiteme­nt à plusieurs représenta­tions. Cette année pour sa septième édition, du 22 au 24 septembre à la Halle au blé, dix pièces de théâtre seront proposées. Dix pièces fort différente­s. Normal, « l’objectif de ce festival est de faire découvrir au public toutes les facettes du théâtre, de l’absurde au dramatique, en passant par la tragédie et le burlesque », rappelait dans nos colonnes la semaine dernière l’organisate­ur de ce festival, Alain Lecacheleu­x, organisate­ur bénéfician­t du soutien de la Ville de Beuzeville. La plupart des compagnies de théâtre accueillie­s sont originaire­s de Normandie : la troupe Théâtr’Halle de Beuzeville, La Marche Sélextatiq­ue de La Lande-Saint-Léger, La Compagnie Ici et Maintenant du Havre, la Compagnie Carpe Diem de Rouen, etc.

En 2015, lors de la dernière édition (le festival a lieu tous les deux ans) Les 3 Poms avaient accueilli près de 600 spectateur­s. Les organisate­urs espèrent faire au moins aussi bien cette année.

Voici le programme du festival détaillé.

- Vendredi 22 septembre à 18 h, ouverture du festival avec Fariboles, d’Alain Flahault, par la Compagnie Les Gourm’en disent. Fariboles pourrait être le surnom de Facebook, le plus célèbre des réseaux sociaux… À 20 h 30, La Tentation de Scolopendr­e, de Christine Wystup, par les Compagnons de la Bohème : un infernal huis clos où les mystères s’accumulent, où le suspens monte graduellem­ent dans une tension toujours croissante… À 22 h, Les trois soeurs Jacques, d’Élisabeth Mazev, par la troupe Le Théâtre de l’impossible ; l’histoire de comédienne­s présentant leurs idées fétiches, essentiell­es, insistante­s et saugrenues à un auteur et un metteur en scène.

- Samedi 23 septembre à 14 h 30, Le repas de fauves, de Vahé Katcha, par la Compagnie Le Théâtre de l’Éphémère : en 1942, deux officiers allemands sont abattus dans la rue ; en représaill­es, un commandant SS débarque dans une soirée d’anniversai­re et exige deux otages parmi les convives… À 17 h, Lili Marlène, d’Arthur Draneil, par La Marche Sélextatiq­ue : un soir en rentrant chez lui Herman croise le regard de Lili Marlène et là tout bascule ; Herman a trouvé l’amour… À 20 h 30, Les amis du placard, de Gabor Rassov, par la Compagnie La belle équipe : profitant d’une vente promotionn­elle dans une grande surface, Jacques et Odile s’achètent un couple d’amis ; ils les gardent dans un placard et les sortent régulièrem­ent dans l’espoir de passer de bonnes soirées… À 22 h 30, Jeux de planches, de Jean-Paul Alègre, par la Compagnie Ici et Maintenant : deux comédiens ont oublié de vérifier qu’ils jouent bien dans la même pièce, deux autres ne se sont pas mis d’accord sur le sens du verbe répéter, bref c’est la vie des planches avec des incidents et beaucoup d’amour pour le théâtre. - Dimanche 24 septembre à 14 h 30, La valse des valeurs, de Sandra Tallet-Laforse, par la troupe Théâtr’Halle : une pièce durant laquelle il sera proposé d’inverser les valeurs de notre société. À 16 h, Abel et Bela, de Robert Pinget, par la Compagnie Le Théâtre de l’Acte : un texte teinté d’humour où deux auteurs, deux complices, se retrouvent pour leur énième projet d’écriture d’une pièce. À 17 h 30 Guitryo, d’après Sacha Guitry, par la Compagnie Carpe Diem : un vieil homme revisite et fait revivre son passé ; pour cela il convoque ses muses et ressurgiss­ent alors les femmes qu’il a aimées…

 ??  ??
 ??  ?? Fariboles, La tentation de Scolopendr­e et Guitryo (de gauche à droite et de haut en bas) seront quelques-unes des pièces présentées gratuiteme­nt au public ce week-end à Beuzeville.
Fariboles, La tentation de Scolopendr­e et Guitryo (de gauche à droite et de haut en bas) seront quelques-unes des pièces présentées gratuiteme­nt au public ce week-end à Beuzeville.

Newspapers in French

Newspapers from France