L'Éveil de Pont-Audemer

Immense volière au foyer rural

■LIEUREY

-

Le foyer rural de Lieurey a été le temps d’un week-end une immense volière. Organisée par l’associatio­n Les Amis des oiseaux (LADO), l’exposition qui s’y est tenue les 16 et 17 septembre a réuni une vingtaine d’exposants venus de toute la Normandie et leurs 400 oiseaux.

Le but de cette initiative, explique Philippe Oget, président de l’associatio­n, « c’est de montrer au public le fruit de notre passion ; les visiteurs viennent pour se renseigner et avoir des conseils, mais aussi pour le plaisir des yeux. » Il poursuit, intarissab­le : « C’est la rareté de l’espèce et de la couleur qui détermine le prix. Il faut parfois un ou deux ans pour qu’un oiseau prenne ses couleurs définitive­s. On fait des croisement­s mais il faut rester dans les standards et essayer d’améliorer les couleurs. » Et de préciser qu’en ce moment, c’est le plumage violet qui est le plus en vogue.

Alors qu’à l’extérieur le ciel avait décidé de faire grise mine, à l’intérieur de la salle municipale, canaris, perruches et perroquets et autres spécimens représenta­tifs d’une cinquantai­ne d’espèces, de toutes tailles et corpulence­s, ont arboré leurs magnifique­s plumes arc-en-ciel pour le plus grand plaisir des curieux et des futurs acquéreurs.

 ??  ?? Ancienne adhérente et adhérent de LADO, Claudine et Philippe participen­t activement à l’exposition, chaque année
Ancienne adhérente et adhérent de LADO, Claudine et Philippe participen­t activement à l’exposition, chaque année

Newspapers in French

Newspapers from France