L'Éveil de Pont-Audemer

Un habitant d’Ecaquelon meurt noyé dans une citerne

« C’était quelqu’un de joyeux. Il ne méritait pas ça. » Les membres de l’associatio­n L’Épi, de Bouquetot, sont bouleversé­s par le décès tragique d’un des leurs, Emmanuel Orion, mort noyé après être tombé dans une citerne, en allant livrer du gaz.

-

Une triste nouvelle est venue plonger dans le désarroi les bénévoles de l’associatio­n l’Épi, de Bouquetot : leur vice-président, Emmanuel Oriou, est décédé tragiqueme­nt jeudi 14 septembre.

Les faits se sont déroulés à Bertrimont, près de Tôtes en Seine-Maritime. Emmanuel Oriou, employé de la société Mazet-Mercier, dont le siège est basé à Limay (Yvelines), livrait du gaz chez l’un de ses clients quand il a chuté dans une citerne enterrée et profonde de trois mètres. Le client absent au moment des faits, vers 11 h 30, retrouvera vers 16 h le corps sans vie du livreur, noyé dans cette cuve de récupérati­on d’eau de pluie. Aucune faute profession­nelle n’a été imputée au malheureux livreur. Seule la dangerosit­é de cette cuve semble être la cause de cette tragédie. Une enquête sur ce point a été confiée à la brigade de gendarmeri­e de Tôtes, en charge de déterminer les causes précises de ce tragique accident.

Emmanuel Oriou laisse derrière lui, une femme Christiane, et deux fils, Mathias et Clément, tous adhérents de l’associatio­n de l’Épi.

Précis, droit et réfléchi

Au sein de l’Épi, associatio­n connue pour son engagement à valoriser l’agricultur­e d’antan à travers la présentati­on de vieilles mécaniques, de vieux tracteurs et des savoirs faires anciens, Emmanuel Oriou, apportait entre autres, depuis dix ans, son savoirfair­e en matière de brassage de pommes à l’ancienne, technique qu’il tenait de son père. Le bon cidre le passionnai­t mais aussi le travail du bois. Emmanuel Oriou avait par exemple fabriqué des toilettes sèches mobiles en bois pour l’associatio­n.

Le président de l’Épi, André Terrier, fait un parallèle entre l’homme qu’était Emmanuel et le travail du bois. « Pour travailler le bois il faut être précis, droit et réfléchi, ce qu’était Emmanuel. » Puis le président continue, ému par ce malheur « Emmanuel apportait sa voix pour faire évoluer une idée, mais aussi nous conduire à mener une réflexion, c’était quelqu’un de simple, avec un côté pragmatiqu­e et efficace », poursuit avec émotion André Terrier.

Jean-Yves Granval, second vice-président de l’associatio­n, rend également hommage à « un homme droit, de confiance, mais qui pouvait aussi faire le pitre ». Ainsi JeanYves raconte : « Je me souviens du jour ou Emmanuel était parti à toute vitesse à travers la campagne, sur son tracteur « le Labourier » perdant dans l’élan, le pot d’échappemen­t de son engin, on avait bien rigolé ! »

À l’image de l’homme regretté qui tenait parole, et en accord avec les membres de sa famille, l’associatio­n l’EPI a assuré sa prestation à la foire à la bourrette à Bourg-Achard le week-end dernier. Par contre la Saint-Patate qu’ils devaient organiser samedi 23 septembre la fête n’aura pas lieu. Un spectacle humoristiq­ue était prévu autour d’un grand repas mais la famille des bénévoles n’aurait pas eu le coeur à rire au hangar de l’Épi, ce samedi soir.

 ??  ?? Emmanuel Oriou, vice-président de l’associatio­n L’Épi, de Bouquetot, est décédé dans des circonstan­ces tragiques jeudi 14 septembre 2017 (photo DR).
Emmanuel Oriou, vice-président de l’associatio­n L’Épi, de Bouquetot, est décédé dans des circonstan­ces tragiques jeudi 14 septembre 2017 (photo DR).

Newspapers in French

Newspapers from France