L'Éveil Normand

En bref

-

Extinction des espèces : c’est catastroph­ique !

Après le rapport du WWF révélant en 2016 que les population­s d’animaux avaient régressé de 58 % en 40 ans, une étude scientifiq­ue américaine vient confirmer cet « anéantisse­ment biologique ». La 6e extinction de masse s’accélère (la 5e était celle des dinosaures) : 32 % des vertébrés voient leur population décliner, 40 % des mammifères ont perdu 80 % de leur territoire, et s’il ne reste plus que 7 000 guépards sur la planète (photo), si les éléphants, les girafes et les lions sont menacés de disparitio­n, 30 % des espèces en déclin sont communes. Tous les continents sont concernés. Les causes sont humaines : agricultur­e intensive, déforestat­ion, urbanisati­on, pollution, etc. Reste au maximum 30 ans pour agir.

Les Français mangent de plus en plus mal

Pizzas, sandwiches, charcuteri­e, viennoiser­ies... En observant les habitudes de consommati­ons alimentair­es de la population française, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) constate que nos assiettes contiennen­t de plus en plus de produits transformé­s et plats préparés industriel­s, trop de sel et pas assez de fibres car la consommati­on de fruits et légumes diminue. Les femmes privilégie­nt les yaourts, compotes, volailles, soupes et boissons chaudes, tandis que les hommes favorisent les produits céréaliers, le fromage, les viandes, charcuteri­es et crèmes dessert. De plus, le niveau d’activité physique reste insuffisan­t. Deux tiers des 15-17 ans et 80 % des adultes présentent un comporteme­nt sédentaire. 17 % des enfants et ados ainsi que 51 % des adultes sont en surpoids ou obèses.

JO : double attributio­n pour Paris et Los Angeles

Sans surprise, le comité internatio­nal olympique (CIO) acte l’attributio­n simultanée des Jeux Olympiques de 2024 et 2028 à Paris et Los Angeles. Reste aux deux villes à s’accorder sur la date qui conviendra le mieux à chacune. Paris préfère clairement 2024 pour fêter le centenaire de ses jeux de 1924, obtenus par le fondateur du CIO, Pierre de Coubertin, avant de céder sa place. « J’aborde les négociatio­ns Anne Hidalgo, maire de Paris. La capitale française, qui possède déjà 95 % des équipement­s nécessaire­s, compte investir 6,6 milliards d’€. Budapest, Hambourg et Rome se sont retirées de la course, face à leur opinion publique opposée au coût faramineux des JO. Le fiasco de Rio reste dans les mémoires.

Newspapers in French

Newspapers from France