L'Éveil Normand

Une doyenne bien entourée pour son anniversai­re

-

Le mardi 6 février, dans la salle des fêtes de Saint-Aubinle-Vertueux, le club de l’Amitié fêtait l’anniversai­re de Paulette Laridée. A 96 ans, c’est une doyenne indépendan­te et toujours alerte malgré son âge : elle conduit et fait de la gymnastiqu­e toutes les semaines.

Née en 1922, à Busigny dans le Nord-Pas-de-Calais, Paulette arrive à Caen à l’âge de 10 ans. Elle passe son permis de conduire avec un car pendant la Seconde Guerre mondiale pour s’engager dans la Croix-Rouge. Son père qui travaille à la gare de Caen est arrêté en avril 1943 par la Gestapo, probableme­nt sur dénonciati­on. Il est ensuite déporté en Autriche, dans le camp de Mauthausen où il y meurt en décembre de la même année.

En 1946, elle embarque à Bordeaux dans un bateau hollandais avec son mari et son fils de 4 mois destinatio­n Abidjan en Côte d’Ivoire. Elle vit dans ce pays quelques dizaines d’années et son époux y construit deux ponts qui existent encore aujourd’hui.

Puis, elle revient en France en 1978 car elle « sentait venir une révolution », ditelle. « Je ne veux plus y aller aujourd’hui : trop de changement­s et surtout je veux en garder les meilleurs souvenirs » ajoute-t-elle.

Elle achète alors une maison à Saint-Aubin-le-Vertueux où elle réside depuis 40 ans. C’est là, ce mardi après-midi, qu’entourée chaleureus­ement par les membres de l’associatio­n, elle a partagé avec eux les gâteaux et les coupes d’un spiritueux rosé qui célébraien­t son 96e anniversai­re.

 ??  ?? Paulette Laridée, au centre de toutes les attentions de ses amis du club de l’Amitié.
Paulette Laridée, au centre de toutes les attentions de ses amis du club de l’Amitié.

Newspapers in French

Newspapers from France