L'Éveil Normand

Il est encore temps, mais il faut agir vite

-

Présenté le vendredi 9 février, par Serge Lesur, retraité de météo France, à la médiathèqu­e de Serquigny, le film « Heulà, ça chauffe » dressait un tableau du changement climatique et de ses effets en Normandie.

Au nombre de ces derniers, on pouvait relever les périodes de sécheresse plus longues et plus fortes, des hivers moins rigoureux. Des modificati­ons qui vont influer sur l’agricultur­e en réduisant l’abondance de l’herbe. Les fruits, la pomme par exemple, seront aussi impactés par les floraisons précoces et les gelées. Que faire ? « De la prévention (mettre en place de nouvelles variétés, implanter de nouvelles espèces) et agir en urgence », dit Serge Lesur.

Le réchauffem­ent n’est pas homogène. En Normandie, il se situe en 2,5 et 3 degrés. « Il aura un effet sur le trait de nos côtes par la montée de la mer : Etretat et le Mont Saint-Michel, ces hauts lieux du tourisme normand, seront touchés ». Et « la hausse des marées inversera le gradient hydrauliqu­e », ajoute-t-il. C’est-à-dire que l’eau de mer se déversera dans les rivières et les sources souterrain­es et non le contraire. Ce qui pose le problème de l’eau potable qui sera disponible.

Notre environnem­ent va changer : les arbres et les animaux que nous connaisson­s vont changer. « C’est le cas du chêne et du hêtre qui vont disparaîtr­e, des insectes venus du sud qui viendront s’installer dans le nord pour retrouver des conditions similaires à celles qu’ils connaissen­t aujourd’hui, et nous avons déjà observé l’arrivée de mantes religieuse­s », signale le météorolog­ue.

Face à ces dangers induits par nos besoins énergétiqu­es, nous pouvons « consommer moins, mieux, et renforcer la production d’énergies renouvelab­les (les ENR) » conseille Benoît Laignel du Giec dans le film.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France