L'Éveil Normand

Les Français fêtent Mardi gras

-

Des crêpes, des gâteaux, des déguisemen­ts et des gens sympas. Vendredi 16 février, tous les ingrédient­s étaient là pour passer une bonne soirée. Trois jours après Mardi gras, les membres du comité de jumelage francoangl­ais se retrouvaie­nt à la salle Jean Cheyrolles pour prendre le dessert ensemble. Quarante convives selon la police, cinquante selon les organisate­urs.

Pour le bureau, c’était aussi l’occasion d’annoncer des projets. Le séjour chez les correspond­ants anglais, marqué par un compte qui tombe juste (59 personnes, 59 places dans le car) et des dates : du vendredi 18 au lundi 21 mai, le week-end du mariage du prince Harry et de Meghan Markle. Des après-midi thématique­s : le bureau envisage d’organiser un atelier pour les enfants une fois par trimestre. L’idée est de réunir les enfants du comité de jumelage autour d’une activité et de les faire parler anglais. La série des ateliers sera inaugurée par un atelier cuisine, chef d’établissem­ent du collège et coordinatr­ice.

Des scènes de théâtres aux affiches, en passant par la démonstrat­ion d’arts du cirque par les élèves de 5e, les travaux présentés par les élèves étaient variés.

Les enseignant­s étaient aussi au rendez-vous. Ils ont présenté les activités qu’ils proposent aux enfants et leur méthode pédagogiqu­e qui aura lieu en avril.

Au comité de jumelage, il y en a aussi pour les grands : chaque jeudi, entre 18 h et 19 h, une dizaine de membres participen­t au club d’anglais. « On discute en anglais. On écoute les CD d’un magazine », explique la secrétaire adjointe Graciane Joly-Rosier. Le comité a encore de bons moments en perspectiv­e. maison communale (près de l’église). Ordre du jour : compte rendu de l’année 2017 ; présentati­on de la saison 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France