L'Éveil Normand

Ils fêtent leurs 74 ans de mariage

-

Pierre Lucet, né le 29 mai 1924, n’a pas encore tout à fait 20 ans et Yvonne Bluet, née le 17 mars 1926, n’a, elle, pas encore 18 ans, quand ils décident de s’unir pour la vie le 5 février 1944 à Ecaquelon.

C’est dans un champ de pommes de terre qu’ils se rencontren­t pour la première fois, comme l’explique la douce et souriante Yvonne. « À cette époque, nos familles nous ’prêtaient’ pour aller aider dans les fermes d’à-côté quand il y avait besoin de main-d’oeuvre ». Ainsi les deux jeunes gens se retrouvent à l’heure du déjeuner autour d’une grande tablée rassemblan­t tous les ouvriers agricoles. Et c’est à ce moment-là que Pierre et Yvonne croisent leurs regards pour la première fois. Et l’on devine bien entendu la suite.

Père et maire

Des réunions de familles ont lieu pour émanciper les deux jeunes amoureux qui souhaitaie­nt se marier, mais qui, à l’époque, rappelons-le, n’avaient pas atteint la majorité, qui était alors fixée à 21 ans. Mariés, ils vivent encore quelques années à Écaquelon au domicile parental avant de partir s’installer à Bonneville-Aptot dans une petite ferme. Yvonne s’occupe de ses quelques vaches et y élève surtout ses quatre enfants, Pierre, Michel, Yvette et Véronique, pendant que Pierre travaille dans la ferme de sa soeur. Puis ils partent vivre à Saint-Légerdu-Gennetey, où Pierre y exerce d’ailleurs deux mandats de maire.

Après avoir terminé sa carrière profession­nelle à la régie Renault de Cléon, Pierre peut enfin jouir d’une retraite bien méritée. Et le couple profite enfin de tout ce temps libre pour voyager. Mais les années passent et l’usure du temps les décide à se rapprocher du centre-ville où tout est plus simple d’accès et c’est à Bourgthero­ulde qu’ils déposent cette fois-ci leurs valises. Mais alors que le couple restait très autonome, Pierre est devenu un peu malentenda­nt. N’y voyant plus beaucoup et perdant petit à petit l’usage de ses jambes, les chutes s’enchaînent à répétition.

Alors il faut bien se résoudre à quitter la maison. Et avec le soutien de leurs enfants, Pierre et Yvonne, toujours inséparabl­es, intègrent en octobre 2017 l’Ehpad d’Harcourt. Résidents dorénavant de la maison de retraite, c’est ici même qu’ils y ont fêté, entourés de leurs quatre enfants et conjoints, leurs 74 ans de mariage, les noces de Sienne !

Aujourd’hui Pierre et Yvonne, âgés respective­ment de bientôt 94 et 92 ans, sont très proches et très fiers de leur grande et belle famille avec dix petits enfants et de très nombreux arrières petits enfants qui font leur bonheur. Rendez-vous est déjà pris pour leurs noces d’Albâtre (75 ans) !

Newspapers in French

Newspapers from France