L'Éveil Normand

« Je viens à La Ferrière pour remplir mon contrat avec Jean-Jacques Hubert »

- Propos recueillis par Dominique Duvoux (CLP)

Je n’ai jamais eu une telle promotion de toute ma carrière. Alors évidemment, je suis mort de trac mais cela fait 40 ans que cela dure. Et je vais vous dire, j’ai toujours une appréhensi­on. Vous voyez, pour demain [samedi, N.D.L.R.], j’ai au moins autant le trac que je l’aurai le 26 mars à Paris, parce que ce n’est pas la quantité, la taille de la salle, c’est le fait qu’il faut venir et se dire je ne veux pas décevoir.

Je crois que ce n’est pas la première fois que vous venez à La Ferrière-sur-Risle ?

Non, comme vous le savez, La Ferrière a donné mon nom à une rue, ce qui m’a profondéme­nt touché. Quand Jean-Jacques Hubert, le maire de l’époque, un monsieur tout à fait sympathiqu­e comme l’est d’ailleurs le maire actuel, Joël Rioult, m’a annoncé qu’il donnait mon nom à une rue de La Ferrière, je suis tombé en gratitude parce que ça me touche beaucoup, évidemment. Qui n’a pas son petit orgueil ? Je suis comme tout le monde, je ne fais pas exception, et alors moi j’ai dit « Je viendrai à La Ferrière faire un gala pratiqueme­nt tous les ans pour te remercier de cet honneur que tu m’accordes ». Et donc je suis là aujourd’hui pour remplir mon contrat avec ce monsieur qui était vraiment très, très, très merveilleu­x ; très différent de beaucoup de personnes. C’était un grand imaginatif, il était lui aussi artiste. Ça compte aussi, vous savez, quand vous parlez la même langue. Donc voilà c’est un peu pour honorer ma parole et faire aussi plaisir aux gens qui viendront.

Le spectacle est complet.

Tant mieux, je suis content car moi, je suis dans le bénévolat, on m’a proposé mais je ne veux rien du tout. Je veux la gentilless­e et cela, on me la donne généreusem­ent, ça me suffit largement. Donc je suis content de le faire, les circonstan­ces font que c’est une bonne occasion.

La commune s’est donné beaucoup de mal pour la salle, loué un piano. Vous savez faire un concert c’est des technicien­s, des frais… Elle ne gagnera pas beaucoup d’argent mais elle le fait parce qu’elle veut donner de la vie à la ville, c’est un acte de courage aussi pour eux ; ce n’est pas que du plaisir.

De quand date votre dernier concert ?

Mon dernier concert date du 5 janvier à Deauville. C’était plein mais ce n’était pas le même récital. Dans celui de demain et du mois de mars il y a de nouvelles chansons.

Newspapers in French

Newspapers from France