L'Éveil Normand

20 ans de randonnées au compteur !

-

Que de chemin parcouru en 20 ans d’existence ! Chaque jeudi, depuis deux décennies, les Chaussures vertes réunit les fidèles randonneur­s de l’ancien canton de Broglie. En ce début de mois, ce dimanche 4 février, l’associatio­n a soufflé son vingtième anniversai­re.

À cette occasion, nos marcheurs ont organisé une randonnée spéciale, à Broglie, avant le partager, c’est la tradition, le verre de l’amitié. Ce moment convivial a été suivi d’un pique-nique, un moment qui a permis à tous de se rappeler les randonnées passées et de se souvenir des anciens membres. Lors de cette manifestat­ion, Un spathiphyl­lum ou « fleur de lune » a été offerte à Jacqueline Pluchet, la présidente et fondatrice. Les Chaussures Vertes ont été créées en 1998, alors que cette dernière était membre du bureau de Bernay-Sentiers, associatio­n toujours amie. Cela permettait d’offrir plus de choix de sorties aux randonneur­s locaux et de multiplier les occasions de randonnées.

Sillonner le Calvados, l’Orne…

Les Chaussures Vertes proposent toute l’année des randonnées dans l’ouest du départemen­t de l’Eure ainsi que dans le sud Pays d’Auge, dans le Calvados et dans l’Orne. Tous les jeudis après-midi ont lieu ces petites balades d’environ 9 km aux environs de Broglie, souvent aux abords de la vallée du Guiel, de la Charentonn­e et aux alentours d’Orbec. Petits bonus, nos promeneurs s’accordent une journée supplément­aire, tous les quatrièmes dimanches du mois, en boucle de 11 à 12 km en matinée et l’après-midi. En 2018, le programme s’est étoffé de parcours plus longs et un peu plus éloignées, ce qui permet de découvrir d’autres horizons, tous les 1ers et 3es lundis du mois. D’ailleurs, l’associatio­n prévoit des journées entières consacrées à la randonnée. Un dimanche d’avril, dans la vallée de la Seine, une autre en mai autour du mont des Avaloirs et de Carrouges, et un week-end en juin sur la côte d’Opale. L’associatio­n, dont le bureau se compose de onze membres, compte cette année, quatre-vingt-huit adhérents. Il est évident que les nouveaux venus seront toujours les bienvenus.

Newspapers in French

Newspapers from France