Madame Figaro

SHOPPING LIST

-

(et particuliè­rement des jambes). La phase de rame à plat ventre fait travailler les cuisses et le gainage des abdos fessiers. Et la phase debout stimule l’équilibre et les muscles profonds », explique Mickaël Hacherel, coach à la thalasso Serge Blanco à Hendaye. (Tél. : 05 59 51 35 35.) On y propose la cure réveil corporel orientatio­n surf (24 soins de thalassoth­érapie) + 5 séances de surf avec Marion Bouzigues, la championne de France de surf. Son conseil pour s ’ e nt r a î ner c hez s oi ou à l a pl a g e : « Allongez-vous sur le ventre, puis faites une pompe rapide en poussant fort sur les mains pour vous mettre debout le plus vite possible. » Son astuce forme ? « Pratiquer l’aquabike régulièrem­ent pour stimuler le drainage, le retour sanguin et avoir des jambes légères. »

GOMMEZ LES PETITS DÉFAUTS

Les varicosité­s apparaisse­nt sur l’extérieur des cuisses ou près des articulati­ons. Inesthétiq­ues, elles sont aussi le signe d’une mauvaise circulatio­n et s’étendent par poussées si elles ne sont pas traitées. « Leur dilatation traduit une fragilité de la paroi veineuse qui résiste mal à la pression. D’où l’importance d’agir sur l’ensemble du système veineux pour éviter les récidives » , explique le Dr Patrick Maillet, phlébologu­e. Les causes sont diverses (héréditair­es, hormonales, le tabac, les stations debout, les jambes trop croisées…) et le traitement consiste à injecter un médicament sclérosant pour les rendre invisibles (4 à 8 séances de 20 minutes, tous les 15 jours). Et le laser, ça marche ? « Les résultats sont beaucoup moins concluants que dans le cas d’une couperose du visage. Le laser traite les vaisseaux rouges d’un diamètre i nférieur à 0,1 mm, dans l e derme superficie­l. Or, les varicosité­s ont un diamètre compris entre 0,1 et 0,4 mm et siègent dans le derme moyen et profond. »

TRICHEZ AVEC LE CONTOURING

Lancé par les stars sur les tapis rouges et les YouTubeuse­s américaine­s avides de photogénie, le « leg contouring » consiste à affiner la jambe, sculpter le mollet et remodeler le genou avec un effet make-up d’ombre et de lumière. D’abord, on bronze la jambe pour lui donner de l’éclat avec l’autobronza­nt Flash Bronzer Jambes Sublimes de Lancôme, le spray Terracotta Jambes de Gazelle de Guerlain, ou le Gel Bronzant 12 Heures Hoola Zero Tanlines de BeneFit Cosmetics, doté d’un applicateu­r mousse mains propres. On illumine genoux et tibias en estompant un highlighte­r, puis on creuse les muscles des cuisses et des mollets avec un brun foncé. L’effet est waouh quand il est bien maîtrisé grâce aux sticks contouring, qui permettent des tracés en un seul geste. Master Contour Duo Stick Contouring de Gemey Maybelline, Chubby Stick Contour de Clinique.

ÉPILEZ AU FLASH

En France, l’épilateur électrique, la cire et le rasoir sont les méthodes les plus utilisées pour se débarrasse­r des pilosités indésirabl­es. Mais les appareils de lumière pulsée se démocratis­ent. Leur principe : épiler – sans supprimer le bulbe – avec des flashs de lumière. C’est indolore, rapide et surtout durable : au bout de deux mois ( 1 utilisatio­n tous les 15 jours), on observe une réduction de 75 % des poils. Seules obligation­s : ne pas les utiliser 48 heures avant ou après une exposition au soleil et investir dans un appareil sérieux. « La sérénité de l’utilisatio­n dépend de la qualité de la lampe et du respect des instructio­ns », indique la recherche Philips qui a mis au point différents modèles selon les carnations (Lumea de Philips, entre 300 et 500 €).

Newspapers in French

Newspapers from France